Maison musicale : programme éclectique en un lieu exceptionnel

Les organisateurs viennent de dévoiler la huitième programmation des concerts qui auront lieu à la Maison Musicale de Warwick. À l’honneur, classique et jazz dans une programmation éclectique.

Le lieu, propriété de Renée Beaudet, est toujours aussi charmant avec son orgue Casavant de 616 tuyaux. S’est ajouté récemment, un piano à queue qui viendra faciliter la tâche des pianistes invités au cours de l’année. En effet, celui-ci, un Esmonde White, a été acheté pour remplacer le piano droit. Il trône maintenant dans le salon et lors de l’annonce de la programmation, un aperçu de la qualité de l’instrument a été donné grâce à Louis Brouillette qui avait auparavant démontré les capacités de l’orgue.

Côté jazz, ce sont deux musiciens de l’Ensemble Alex Le Blanc, Patrice Luneau et Alex lui-même qui ont fait vibrer les murs de la maison de leur musique.

Il faut dire que les concerts proposés dans cette maison sont particuliers, autant par le petit nombre de spectateurs que la maison peut accueillir, que la proximité que les lieux permettent. Autre particularité, après chaque spectacle, un goûter est offert, favorisant les échanges entre les musiciens et les spectateurs. On laisse la place, bien entendu, aux produits de la région. Pour compléter l’offre, les murs sont offerts à des artistes de la région qui peuvent y accrocher des œuvres. En ce moment, c’est le photographe Guy Samson qui a cet honneur.

La programmation classique

C’est le dimanche 22 septembre à 14 h 30 (même chose pour les autres concerts de ce volet), qu’aura lieu la première prestation classique. À ce moment, l’œuvre d’Edvard Grieg, Peer Gynt sera présentée au piano à quatre mains avec Guillaume Martineau et Jean-Pascal Hamelin. Georges Nicholson assurera la narration.

Le 20 octobre, un duo orgue et trompette est prévu avec Jérémie Pelletier (orgue) et Trent Sanheim.

Ensuite, le 3 novembre, place au Trio Con Moto, constitué de Valérie Milot (harpe), Jocelyne Roy (flûtiste) et Elvira Misbakhova (alto) et leur concert atmosphérique autour de la sonate de Claude Debussy.

En hors-série le 26 janvier, un concert à 25 $ afin de permettre aux gens de découvrir les lieux. Il mettra en vedette des étudiants du Conservatoire de musique de Montréal dans le cadre du programme «Le Conservatoire hors les murs».

Le 16 février, l’Harmonie des saisons a accepté l’invitation de la Maison Musicale. À l’honneur, gambe, clavecin et voix pour plonger dans l’univers remarquable du film d’Alain Corneau. Suivra, le 15 mars, un voyage musical avec Gino Quillico qui sera accompagné du pianiste Steven Massicotte.

Le volet classique sera complété le 19 avril par un duo flûte et orgue formé de Myriam Genest-Denis et Louis Brouillette. Une immersion dans l’univers des œuvres québécoises et françaises du 18e au 21e siècle est prévue.

Volet jazz

C’est le samedi 14 septembre, à 20 h (comme c’est le cas pour les concerts de ce volet) que débutera la série jazz avec Olivier Babaz Trio avec, en invité spécial, Michel Cusson.

Suivra, le 26 octobre, un portrait des chansons de Joni Mitchell avec la pianiste Marianne Trudel et la voix de Karen Young. Un concert intime, spontané et d’une grande tendresse est prévu.

Le 9 novembre, l’Ensemble Alex Le Blanc est attendu avec ses 6 musiciens. En vedette, des classiques du jazz mais aussi des compositions et la chance d’apprécier différents styles.

En hors-série, le 18 janvier, place à la relève avec l’élite des finissants du programme étude en jazz de l’Université de Montréal. Comme pour celui en musique classique, le hors série est proposé à 25 $.

Le 1er février,  l’Alex Lefaivre YUL Quartet et ses 4 musiciens seront les invités de la Maison Musicale de Warwick. Avec eux, un voyage à travers Montréal  et son atmosphère toute particulière.

Misses Stachmo, le quintette jazz, sera en prestation le 21 mars, revisitant le répertoire de Boris Vian et présentant nouveau spectacle et album intitulés : «Vian dans les dents!».

La série se terminera le 4 avril avec le Manela Quartet. À l’honneur, des compositions, parfois d’influences africaines et indiennes, mais dans un cadre jazz.

Tous les concerts ont lieu au 11 rue Boulanger à Warwick et il est possible d’assurer d’avoir sa place grâce à un abonnement à un ou l’autre des deux volets (jazz ou classique). Pour les billets pour chaque prestation, il faut réserver sa place par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com ou 819 358-2201.

Poco a poco

Les enfants ne sont pas oubliés dans la programmation. Avec les rencontres Poco a poco (en place depuis 2015), les 4 à 13 ans peuvent s’initier à la musique avec des musiciens professionnels. Deux sont prévues d’ici la fin de 2910, une première le 26 octobre à 13 h avec TNT – Trompette ‘N’Tuba et le 9 novembre à la même heure avec Sympli Jazz Combo. Des rencontres gratuites (grâce à la soirée-bénéfice qui s’est tenue en février dernier et qui reviendra en 2020) mais il faut réserver sa place.