Deux mois dramatiques sur les routes

Tous les deux mois, la réunion du Comité de la sécurité publique (CSP) de la MRC d’Arthabaska permet aux autorités de la Sûreté du Québec de dresser un bilan des activités policières.

Ce qu’ils ont fait, mardi soir, à Saint-Samuel devant une assistance beaucoup plus nombreuse que d’habitude. Des maires et des élus y ont notamment participé.

Le lieutenant Patrick Côté, directeur du poste à Victoriaville, dans son bilan de la sécurité routière pour les mois de juin et juillet, n’était certes pas messager de bonnes nouvelles.

Au cours des deux derniers mois, la SQ a dénombré quatre accidents mortels survenus, dont le décès tragique d’une fillette happée par un camion à Victoriaville.

«À la suite de ce drame, les jeunes des camps de jour ont été rencontrés et sensibilisés aux dangers que constituent les angles morts des camions. On fera la même démarche avec les écoles», a fait savoir le capitaine Cédrick Brunelle, directeur du Centre de services MRC (Arthabaska-Érable).

«Concernant le décès de la fillette, il n’y a aucun élément criminel. Il était impossible pour le conducteur du camion puisse apercevoir la fillette», a précisé le lieutenant Côté.

Bon nombre de participants à la réunion, à Saint-Samuel (Photo www.lanouvelle.net)

Deux motocyclistes et un quadiste ont aussi perdu la vie, alors qu’un jeune motocycliste a été, quant à lui, grièvement blessé.

Malgré ces deux mois tragiques, reste que le nombre total de collisions, 231 en juin et juillet, représente une baisse concernant la même période au cours des dernières années alors qu’on en a déjà enregistré environ 300.

La criminalité

Les crimes contre la personne ont chuté au cours des deux derniers mois, 101 dossiers comparativement à une moyenne de 130 des trois dernières années.

Le lieutenant responsable des enquêtes, Stéphane Beaudoin, observe toutefois une hausse des dossiers d’agression sexuelle. «Ce n’est peut-être pas qu’il y a en plus, mais les personnes dénoncent davantage dans la foulée du mouvement « me too »», a-t-il noté.

Les statistiques démontrent, par ailleurs, une stabilité du côté des crimes contre la propriété. «Cependant, les introductions par effraction ne cessent de diminuer depuis plusieurs années. On en a enregistré 31 (ces deux derniers mois) alors qu’on en a déjà connu de 200  à 300 lors de périodes estivales dans le passé», a indiqué le lieutenant Beaudoin.

Mais le crime de l’heure demeure la fraude. «Ce type de crime est en hausse constante, a fait remarquer le lieutenant Beaudoin. La fraude est un problème grandissant.»

Un récent cas d’ailleurs concernant une entreprise de Victoriaville l’illustre bien justement.

Divers

Les appels affluent au poste de police comme le démontrent les 2587 cartes d’appel ouvertes en 60 jours.

Les policiers reçoivent aussi maintes plaintes relatives à la circulation. Vingt-trois plaintes ont été reçues à ce chapitre. On a cité, en exemple, la vitesse excessive observée sur la rue Sainte-Hélène à Saint-Samuel.

Des patrouilleurs s’y sont d’ailleurs postés récemment et ont distribué, en une heure seulement, cinq constats d’infraction.

Par ailleurs, les policiers gardent l’œil ouvert et réussissent à mettre la main sur bon nombre d’individus recherchés en vertu de mandats d’arrestation. «Notre objectif annuel est d’en retrouver 200. En juin et juillet, on a procédé à 27 arrestations, portant à 56 le nombre depuis le début de notre année», a précisé Patrick Côté.

L’officier a aussi fait état de trois opérations de vérification des silencieux de motocyclettes en juin et juillet sur un objectif annuel de 10 interventions.

La SQ vise aussi 200 visites en cours d’année dans des établissements hôteliers. Trente visites ont été effectuées ces deux derniers mois, faisant grimper à 63 leur nombre à ce jour depuis le début de l’année.