Victoriaville signe sa première victoire du calendrier préparatoire

Dans un duel opposant deux équipes aux formations bourrées de jeunes joueurs, ce sont les Tigres de Victoriaville qui ont eu le meilleur sur les Cataractes de Shawinigan par la marque de 4 à 2.

En début de rencontre, ce sont les unités d’avantage numérique qui ont animé le jeu. Fabrice Drouin pour les Cataractes ainsi que Nicolas St-Pierre et Alexander Peresunko ont fait vibrer les cordages. Après un but d’Anthony Imbeault en milieu de rencontre qui a ramené tout le monde à égalité, il a fallu attendre à mi-chemin en troisième période pour voir l’impasse se dénouer. Effectuant une jolie percée en zone ennemie, Enrico Di Cesare s’est faufilé jusqu’au gardien Marc-Antoine Lambert pour ensuite le déjouer et ainsi marquer le but de la victoire. Le jeune de 16 ans Zackaël Turgeon a par la suite confirmé la victoire des Tigres en marquant dans un filet désert dans la dernière minute de jeu.

Rencontré à l’issue de la partie, l’entraîneur-chef Louis Robitaille s’est une fois de plus montré satisfait de l’effort déployé par ses troupiers. «J’ai aimé notre performance. Nous avons joué 60 minutes de hockey. En première période, nous avons accordé 11 tirs, dont huit en avantage numérique. Ça a démontré à nos joueurs qu’il fallait être plus discipliné. Je me répète, mais le camp est très difficile physiquement et mentalement. Ce matin, ils n’ont pas eu de petite pratique matinale. Ils ont eu de l’enseignement. Nous voulons voir qui est réception et qui apprend malgré la fatigue. Nous mettons les jeunes à l’épreuve.»

Notes en rafale

– En lutte pour obtenir l’un des trois postes de joueur de 20 ans, Nicolas St-Pierre était en uniforme dans cette partie où les recrues étaient nombreuses. St-Pierre s’est bien comporté, ne se gênant pas pour manier la rondelle et relancer l’attaque. Il sera intéressant de voir s’il forcera la main de la direction des Tigres ou si une équipe, qui a un casier de 20 ans disponible, lui fera signe.

– Lors du dernier engagement, le jeu robuste a pris plus de place et cela a donné droit à un furieux combat entre Alexim Veilleux et Brendan Milson. Veilleux, fils de l’entraîneur Éric Veilleux, connait un camp assez intéressant jusqu’ici. Il pourrait bien être à considérer pour un poste au sein de l’attaque si les choses continuent de bien aller dans son cas.

– Utilisé pendant toute la rencontre, Fabio Iacobo a connu une soirée de travail plus tranquille avec 18 arrêts sur 20 lancers.

– Confirmé au sein de la formation plus tôt mardi, Maxime Pellerin a disputé un premier match préparatoire avec les Tigres. Sans être extraordinaire, le Victoriavillois de 16 ans, guidé par son sens du jeu, a bien fait les choses.

– De nouvelles coupures devraient survenir au cours de la journée de mercredi du côté des Victoriavillois.

Les Tigres reprendront maintenant l’action jeudi soir alors que l’Océanic de Rimouski sera en visite du côté du Complexe Sani Marc. Le match débutera à compter de 19 h.