Records, calibre relevé et foules imposantes au menu

Des records, un calibre relevé plus que jamais et des foules imposantes, voilà les trois principaux points qui ressortent d’une 7e édition réussie de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins.  

Avec la fin des activités du Circuit Canada Pro Tour, l’événement victoriavillois a été un temps menacé. Le fait d’avoir réussi à sauver la compétition pour ensuite présenter un événement d’une telle qualité relève pratiquement de l’exploit. «C’est extraordinaire. Nous sommes tellement fiers. Compte tenu de toutes les circonstances et tous les obstacles franchis, ça rend cet événement encore plus spécial. Selon notre évaluation, il semble même avoir eu plus de spectateurs. Il faut dire que la course au titre très serrée a contribué. Nous sommes très fiers de nos bénévoles et de nos membres», a fait valoir le directeur général du Club de golf Alain Danault.

Alain Danault

Lorsque les golfeurs se sont élancés pour la dernière ronde du tournoi, cinq golfeurs pouvaient encore espérer de façon légitime la victoire finale. Celle-ci est finalement revenue au Néo-Écossais Eric Banks, lui qui a remis une fiche cumulative de -24, un record de la Coupe Canada. En plus de ce record, le Québécois Vincent Blanchette a pour sa part joué une ronde de 60, soit 12 coups sur la normale. Il a ainsi battu un record de tous les temps au Club de golf de Victoriaville. «D’avoir un aussi bon calibre, c’est un objectif réussi. C’est ce qui fait le spectacle. Nous avons eu beau mettre ça plus difficile dans les derniers jours, mais ces gars sont bons. Ce sont les meilleurs au Canada. C’est certain que nous n’aimons pas toujours nous faire manger notre terrain comme on dit, mais à -24, Banks a battu d’un coup le record d’Oliver Tubb.»

Lors de la conférence de presse annonçant que le tournoi se tiendrait comme prévu, Danault avait formulé le souhait de voir plus de golfeurs amateurs passer aux rondes de la fin de semaine. L’organisation avait même ajouté dix places supplémentaires pour faire la coupure (70 plutôt que 60). Avec cinq golfeurs amateurs qui ont complété les quatre rondes, soit le champion Étienne Papineau, Francis Rouillier, Thomas Vallières, John Kim et Jeffrey Lebeau. «Nous sommes très heureux de ce côté. Il y a eu une belle lutte. Du lot, Papineau ne restera pas amateur longtemps. Francis était quant à lui un professionnel et il est redevenu amateur. Nous sommes également très fiers de tous nos représentants du Club de golf de Victoriaville. C’est une expérience ordinaire.»