L’importance de la position des pneus d’un camion

L’importance de la position des pneus d’un camion

Étant donné que les véhicules lourds sont soumis à de très lourdes charges, plusieurs de leurs aspects techniques doivent répondre à des normes rigoureuses. L’une de celles-ci est la position des pneus. Un camion possède plusieurs types d’essieux et ceux-ci doivent être équipés de pneus correspondants aux diverses conditions d’utilisation de ces essieux. Il faut également s’assurer que les pneus utilisés soient adaptés à d’autres facteurs et qu’ils correspondent entre eux.

Un type de pneu pour chaque essieu

Levéhicule lourdtypique est équipé de trois types d’axes : directeur, moteur et porteur. Il existe des différences fonctionnelles considérables entre ces essieux, c’est pourquoi il est essentiel d’utiliser des pneus de camion dont les sculptures sont conçues pour chacun d’eux. Chaque fabricant possède son propre code d’identification pour faciliter la sélection.

L’essieu directeur est l’axe qui se trouve à l’avant du tracteur. Il sert à orienter le véhicule. Les pneus qui s’y trouvent sont soumis à des contraintes telles que la charge dynamique, l’angle de la géométrie des pneus et un rendement kilométrique élevé.

Vient ensuite l’essieu moteur, qui est situé à l’arrière du véhicule lourd. Il peut y en avoir plus d’un. Cet axe est lié au moteur, ce qui lui permet de transmettre les forces d’accélération et de freinage à l’ensemble du véhicule. Cet essieu est soumis à la plus forte charge de l’ensemble en raison de l’attache de remorque située au-dessus de l’axe, il est donc généralement équipé de roues jumelées ou d’un type de roue très large conçue expressément pour cet usage.

Enfin, l’essieu porteur désigne les axes se trouvant sur une remorque. Les pneus correspondant à cette utilisation peuvent notamment répondre à d’importantes charges statiques et dynamiques et résister à un kilométrage élevé ainsi qu’au ripage.

Plusieurs fabricants proposent aussi des pneus qui peuvent répondre aux contraintes de n’importe quelle position. Toutefois, l’utilisation de ce type de pneu devrait être limitée, car elle convient peu à certains usages. Ainsi, en milieu urbain, ce type de pneu est considéré comme acceptable, mais il résistera mal aux longues distances du transport autoroutier.

Autres facteurs de sélection des pneus

Il est important que chaque essieu comporte des pneus de camion qui leur correspondent. Une mauvaise utilisation pourrait entraîner une usure prématurée des pneus, mais également des pièces mécaniques, en particulier celles des essieux.

La sculpture du pneu par rapport au type d’essieu n’est pas le seul facteur dont il faut tenir compte dans la sélection du bon pneu de camion. Ainsi, alors que certains camions font principalement des trajets sur l’autoroute, d’autres sont soumis à des arrêts et des départs fréquents ou roulent sur des chaussées moins dures que l’asphalte. Et il existe des pneus de camion conçus pour chacun de ces usages. Il en va de même pour la conduite hivernale et estivale.

Enfin, qu’il s’agisse de pneus neufs, usagés ou réchappés, il est important d’utiliser des pneus d’usure comparable sur un même essieu. Ainsi, la marque, le modèle, la sculpture, le degré d’usure, etc., sont des éléments qui devraient être similaires au moment d’équiper les deux côtés d’un même essieu.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des