La finale de Granby pour La Croisée d’Antan

En participant au Festival international de la chanson de Granby (FICG), le groupe La Croisée d’Antan espérait d’abord sortir grandi de l’expérience. Propulsé au rang de finaliste par le public lors de la demi-finale du 17 août, le trio, dont fait partie le violoniste victoriavillois Jordan Bélanger, peut désormais envisager de remporter le Grand Concours.

L’aventure connaîtra son dénouement le vendredi 23 août, alors que les cinq finalistes fouleront la scène devant une centaine de juges issus de plusieurs pays de la francophonie, en plus du public. La Croisée d’Antan (https://bit.ly/2P4q1kv) constitue le seul groupe de la cuvée 2019 retenu pour cette étape. D’ailleurs, l’amour des spectateurs l’y a taillé une place, aux côtés de quatre artistes solistes choisis par les juges.

Rejoint par téléphone, Jordan Bélanger explique que les trois pièces de leur répertoire interprétées pour la demi-finale s’avèrent les mêmes qui seront présentées le 23 août : «Jamais de l’eau entre les repas», «Le carillon» et «Le vieux d’la vieille». «C’est comme ça que ça fonctionne. On rejoue les mêmes pièces pour que tous les juges aient accès au même matériel», précise-t-il.

Un des avantages de participer à cette finale demeure de se faire connaître par des joueurs du milieu, des producteurs notamment, venus à titre de juges ou de spectateurs. «Ils peuvent nous donner des opportunités, même ailleurs en Europe», note-t-il. Mais déjà, le bagage acquis lors des derniers mois, en particulier en assistant à des ateliers sur différents thèmes liés à la chanson et au métier d’artiste, apparaît inestimable pour Jordan Bélanger. «Même si on ne gagne pas, on est vraiment content de l’avoir fait. La formation touche le plan musical, la mise en scène et tout ce qui touche au milieu artistique. Souvent, les gens n’y pensent pas, mais de nos jours, l’artiste est plutôt comme un entrepreneur qui doit tout faire par lui-même et chercher des contrats. Il se charge aussi de sa promotion. C’est compliqué, mais on a aussi appris comment se débrouiller avec tout cela», confie-t-il.

Tous les billets pour la finale du FICG ont trouvé preneurs. Pour voir le groupe de musique traditionnelle en spectacle, il suffit de visiter son site Web pour découvrir les événements à venir.