Comment choisir le bon entrepreneur en construction ?

Comment choisir le bon entrepreneur en construction ?

Tout propriétaire le sait : tôt ou tard, le moment viendra où il faudra faire appel aux services d’un entrepreneur en construction. En effet, n’importe quel bâtiment nécessite des améliorations ou des rénovations ponctuelles, et malgré toute votre bonne volonté et tous vos talents, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas tout faire, que ce soit par manque de temps ou de connaissances. Malheureusement, choisir le bon entrepreneur en construction est parfois fort difficile. Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une petite liste des critères à garder en tête avant d’arrêter votre choix !

Quelques indicateurs de fiabilité

Il va sans dire que l’entrepreneur idéal, c’est celui qui fera les travaux de façon impeccable, dans les délais et, idéalement, pour une somme qui correspond à votre budget. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, commencez par demander des références dans vos cercles d’amis ou parmi vos connaissances. Le bouche-à-oreille est en effet beaucoup plus efficace qu’on peut le penser ! Vous saurez dès le départ si l’entrepreneur en question respecte les échéances, s’il travaille bien et s’il fournit un contrat écrit. Si jamais personne dans votre entourage ne peut vous conseiller, renseignez-vous auprès d’anciens clients des entreprises que vous ciblez, ou consultez une liste d’entrepreneurs sur un site de confiance comme celui de la Régie du bâtiment du Québec.

Une fois que vous avez récolté quelques noms, prenez le temps de vous renseigner sur chaque entreprise. Assurez-vous que l’entrepreneur qui vous intéresse possède sa licence RBQ, qu’il est inscrit au Registre des entreprises et qu’il possède des assurances. Faites ensuite faire au moins 3 soumissions afin de comparer plusieurs entrepreneurs. Tous ne vous proposeront sans doute pas les mêmes délais, et n’aborderont peut-être pas votre projet de la même façon. De plus, leur réaction face à votre approche en dit beaucoup sur leur professionnalisme : éliminez les entrepreneurs qui ne vous répondent pas assez rapidement, ou qui ne vous fournissent pas un devis bien détaillé.

Des critères qui varient

Dépendamment du projet que vous avez en tête, vos critères ne seront peut-être pas tout à fait les mêmes que ceux de la voisine ou de votre beau-frère. Normalement, l’entrepreneur devrait vous fournir une estimation qui comprend l’évaluation des coûts et des matériaux du projet, la durée des travaux ainsi que les modalités de paiement. Méfiez-vous si on vous remet un devis incomplet, ou si l’entrepreneur ne semble pas tout à fait saisir vos exigences ou la nature de votre projet. Il faut savoir que chaque entrepreneur possède sa propre expérience et sa ou ses spécialités. Ainsi, vous pouvez lui demander de vous fournir quelques exemples de projets semblables qu’il a effectués, ainsi que des références d’anciens clients. Bien entendu, certains entrepreneurs qui débutent sont excellents ; mais parfois, le nombre d’années d’expérience pourra aussi compter dans votre prise de décision. Tout dépend du projet qui vous anime et de vos critères de sélection, mais n’oubliez pas que l’important, c’est de vous protéger afin d’éviter que vos travaux ne deviennent un véritable casse-tête !

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des