Les 80 ans du Magasin coop célébrés en famille!

Des centaines de petits et grands ont participé, samedi, à la journée familiale, au tournoi de golf et au souper, organisés en l’honneur des 80 ans du Magasin coop de l’Érable.

Un grand chapiteau a été aménagé au Carrefour de l’Érable pour accueillir, samedi, le souper du 80e anniversaire du Magasin coop, qui regroupe les supermarchés IGA Extra de Plessisville et IGA de Princeville ainsi que la station d’essence Boni-soir/Sonic de Plessisville.

Quelque 220 personnes s’étaient donné rendez-vous pour ce buffet offert au coût de 20 $ seulement afin qu’il soit accessible aux 7600 membres du Magasin coop. Bon nombre de fournisseurs, partenaires et représentants Sobey’s se sont également joints à l’événement.

De plus, une centaine de joueurs ont pris part au tournoi de golf-bénéfice qui se tenait au Club de golf de Plessisville, en après-midi. C’est sans compter les 180 personnes qui ont participé à la journée familiale au parc de la rivière Bourbon.

Par chance, le temps extérieur s’est avéré plus agréable que prévu.

«On a été chanceux! On a eu une averse de trois secondes», lance Suzanne Corriveau, qui œuvre comme directrice générale du Magasin coop depuis 1992.

Des jeux gonflables ainsi que des séances de zumba et de yoga animaient le site. Des ateliers culinaires étaient également offerts aux jeunes, répartis en trois groupes d’âge. Les enfants de 5 à 6 ans concoctaient un gâteau, alors que ceux de 8 à 10 ans préparaient une salade. Quant aux jeunes de 10 à 12 ans, ils cuisinaient une pizza.

Des jeux gonflables amusaient les jeunes durant la journée familiale au parc de la rivière Bourbon. (Photo gracieuseté)

Les cuisiniers qui ont été déclarés gagnants de leur catégorie ont remporté un vélo, offert gracieusement par Desjardins, Citadelle et Agropur/Natrel qui sont toutes des coopératives.

Top 5

Selon Mme Corriveau, le 80e anniversaire du Magasin coop, célébré sous le thème de la famille, était significatif et il était représenté par une boîte à lunch avec un arbre.

«On veut redonner la coop aux jeunes pour qu’ils puissent la reprendre et la faire avancer pendant encore 80 ans», fait-elle savoir.

La directrice générale souligne que le Magasin coop a vu le jour en 1939, en temps de guerre, alors que les gens de la région ont décidé de s’unir pour s’offrir des services. Son chiffre d’affaires annuel s’élève aujourd’hui à 45 millions $ et sa santé financière permet à ses membres de recevoir des ristournes chaque année. Le Québec compte désormais 62 coopératives alimentaires et celle de Plessisville se classe parmi les cinq plus importantes.