Du positif dans la défaite

Pour leur tout premier match du calendrier préparatoire, les Tigres de Victoriaville ont dû s’avouer vaincus par la marque de 5 à 4 en prolongation face aux Cataractes de Shawinigan.

Malgré le revers des siens, l’entraîneur-chef Louis Robitaille s’est montré bien satisfait de la tenue de ses jeunes protégés, eux qui ont notamment dirigé 44 tirs sur les gardiens shawiniganais. «J’ai adoré la performance de notre équipe. Elle a travaillé extrêmement fort. Nous avons livré bataille et nous avons tiré 44 fois sur le filet adverse. Nous avons fait de petites erreurs de système, mais pour nous, ce n’est pas très important puisque nous n’avons pas parlé de cet aspect depuis le début du camp. Nous tirions de l’arrière par deux buts à la fin de la deuxième période et nous avons réussi à remonter la pente. Ça en dit long sur la force de caractère. C’est mon 4e camp à Victoriaville et c’est le plus exigeant physiquement», a fait valoir Robitaille.

Une entrée remarquée pour Peresunko

On dit souvent qu’on n’a pas deux chances de faire une bonne première impression. S’il y en a bien un qui a compris ça, c’est l’Ukrainien Alexander Peresunko, lui qui a marqué un but en plus de diriger 12 lancers sur le filet adverse. «J’ai adoré son match. Nous avons vu un joueur très intelligent offensivement. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il a su couper des jeux en repli défensif. Nous voyons qu’il a une bonne tête de hockey. Il est venu ici pour apprendre. Il est très plaisant à côtoyer. Quand on parle d’entrée en matière réussie, c’est mission accomplie pour lui.»

Outre Peresunko, Zachaël Turgeon, Samy Paré et Tyler Boivin ont également marqué. Turgeon et Paré ont également ajouté une passe. Du côté des Shawiniganais, ce sont Louis Paquette, Anthony Di Cesare, Zachary Barabé, Xavier Cormier et Fabrice Drouin (but vainqueur), qui ont inscrit les buts.

Hurtubise incommodé par un tir

Ayant reçu un tir haut lors de la période d’échauffement, le gardien Nikolas Hurtubise, qui est au plus fort de la lutte pour l’un des deux postes de gardien de l’équipe, s’est senti incommodé par la suite. Bien qu’il ait amorcé la rencontre, il ne se sentait visiblement pas bien, ce qui a forcé les Tigres à le retirer de la rencontre dès la 7e minute de jeu par mesure préventive après un arrêt sur deux lancers. «Il était incommodé par le tir haut qu’il avait reçu au début de la rencontre. À ce stade du camp, c’était important de ne pas empirer sa situation. Nous allons voir dans les prochaines heures ce qui va en découler.»

En sa relève, le gardien de 16 ans Nathan Darveau a repoussé 30 des 34 lancers dirigés vers lui.