La fanfare Pourpour à Irlande : tout le monde a 20 ans!

communiqué
La fanfare Pourpour à Irlande : tout le monde a 20 ans!
La fanfare Pourpour célèbre le 20e anniversaire de la parution de son premier album intitulé «Tout le monde» avec un grand spectacle sur la scène du Site patrimonial Holy Trinity à Irlande le 31 août. (Photo : gracieuseté)

La fanfare Pourpour célèbrera le 20e anniversaire de la parution de son premier album intitulé «Tout le monde» avec un grand spectacle sur la scène du Site patrimonial Holy Trinity à Irlande le 31 août.

Célébrer le 20e anniversaire de cet album sera l’occasion de replonger dans l’univers qui a marqué les débuts de la célèbre fanfare, de mesurer tout le chemin parcouru et de faire revivre ce magnifique répertoire.

À propos de l’album «Tout le monde», Sylvain Cormier, du Devoir, soulignait à son lancement en 1999 que «tout là-dessus exalte l’émerveillement, la beauté, la liberté…. une fanfare sans frontières : il y a dans celle-là la frénésie des orchestres klezmer, les musiques de Nino Rota pour Fellini, l’improvisation collective des jazz-bands de la Nouvelle-Orléans, les rythmes de musiques d’un peu partout dans le monde.»

Le public pourra redécouvrir lors de cette soirée les compositions de Bernard Poirier et Luc Proulx, des versions du Russian Dance de Tom Waits ainsi que du Vaisseau d’or de René Lussier.

Pour cette occasion bien spéciale, près d’une vingtaine de musiciens seront sur scène. Avec ce spectacle, Verte Irlande souhaite créer une atmosphère de «grand bal» dans la chaleureuse petite église Holy Trinity. Musique, danse et projection de photos d’archives se côtoieront pour faire revivre au public ce premier album de la Pourpour.

Comme l’indique Aude Fournier, administratrice au sein de Verte Irlande, «la fanfare Pourpour a un ancrage très fort dans la région des Appalaches. Après avoir présenté ce spectacle sur les planches du Lion d’Or à Montréal, il était tout naturel pour eux d’offrir un spectacle dans la région des Appalaches, où ils se retrouvent annuellement pour créer, répéter et s’amuser.»

Les billets peuvent être achetés en ligne à partir du site web de Verte Irlande : www.verteirlande.ca.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des