Yum Yum, une entreprise inspirante

C’est en regardant de plus près que l’on constate rapidement pourquoi les Croustilles Yum Yum sont plus populaires que jamais après 60 ans. Les valeurs véhiculées par cette entreprise se reflètent tant auprès de leurs employés que sur la communauté.

Croustilles Yum Yum, c’est une histoire de famille depuis maintenant 3 générations. Propriété de la famille Jalbert depuis 1959, l’entreprise est aujourd’hui sous la présidence de Valérie Jalbert, petite-fille de Paul Jalbert, l’homme d’affaires visionnaire. Soixante ans plus tard, la compagnie est toujours conduite comme une grande famille.

Sur la photo : Valérie et Maude Jalbert

Regroupant quelques 250 employés sous Aliments Krispy Kernels, l’entreprise peut se vanter d’avoir à sa fiche, un remarquable taux de rétention de ses employés.

«Ici, c’est comme une grande famille» souligne Renée-Maude Jalbert, directrice du marketing chez Yum Yum. Certains de nos employés ont 40 années de service. D’autres qui ne devaient être que de passage dans le cadre d’un stage alors qu’ils avaient 16 ans, ne nous ont jamais quittés et sont devenus de fidèles employés, poursuit madame Jalbert. L’entreprise est à l’écoute de ses employés et la dimension travail famille fait partie de ses valeurs.

L’innovation

Croustilles Yum Yum est une PME qui doit naviguer à travers des géants. Si elle est capable de prendre la place qui lui revient sur le marché, c’est grâce à sa grande flexibilité. La taille de l’entreprise et le dynamisme de ses employés lui permettent d’innover rapidement. Elle est près de sa clientèle et sa bienveillance fait en sorte qu’elle est constamment à l’écoute de celle-ci. L’entreprise qui « vend du plaisir », comme se plaisait à dire Paul Jalbert, a d’ailleurs créé, en 1978, la réputée saveur assaisonnée, qui est encore très populaire aujourd’hui.

Il est capital de souligner que Yum Yum est la seule entreprise québécoise de croustilles. Il faut noter que l’entreprise s’approvisionne auprès de producteurs de pommes de terre québécois. Elle possède également son propre réseau de distribution qui livre ses produits au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

S’impliquer pour redonner à la communauté

Le succès de Yum Yum au cours des 60 dernières années est également lié à l’engagement de l’entreprise dans la communauté. Chaque année, les employés sont appelés à suggérer une cause pour laquelle Yum Yum versera une somme importante. L’an dernier, les employés se sont mobilisés pour lever des fonds qu’ils ont remis à Fibrose Kystique Canada. Cette année l’argent qu’ils amasseront lors d’activités caritatives sera remise à la Société canadienne du cancer.

Se réunir pour mieux se connaître

L’entreprise familiale prêche par l’exemple. Puisque la famille est importante pour Croustilles Yum Yum, il va de soi d’organiser occasionnellement des activités où tous les employés et leur famille se retrouvent pour mieux se connaître. Récemment, c’est au Zoo de Granby que 400 personnes, employés et membres de leur famille, ont répondu à l’invitation de la corporation pour échanger dans un contexte relaxant et convivial.

Sur la photo : Valérie et Renée-Maude Jalbert ainsi que Marc-André Laroche

Paul Jalbert a donc misé juste lorsqu’il a mis sur pied, il y a 60 ans, cette entreprise familiale. Déguster un produit Yum Yum, c’est plus que se faire plaisir, c’est aussi redonner à ceux qui vivent parfois des moments difficiles. C’est également encourager des distributeurs, des producteurs et des employés de chez nous.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des