Deuxième année chez les Tigres, première comme espoir des Leafs

Tout fraichement revenu de sa Russie natale, l’attaquant Mikhail Abramov n’est plus un nom inconnu dans le monde du hockey. À la suite d’une saison recrue prometteuse, il est devenu un choix de 4e tour des Maple Leafs de Toronto au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Cette réussite vient notamment avec des attentes plus élevées et l’habile hockeyeur se sent prêt à livrer la marchandise.

Celui qui a été sélectionné en deuxième ronde du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH) en 2018 espère d’ailleurs réussir à bien faire avec l’équipe. «Je veux être un meneur dans cette équipe et également connaître une belle saison. Je crois que nous allons avoir une belle équipe, alors pourquoi ne pas espérer gagner la coupe?», a révélé Abramov.

Ayant récolté 54 en 62 parties l’an dernier, Abramov s’est établi comme l’un des meneurs de l’attaque victoriavilloise. Maintenant bien connu des autres équipes, le joueur de centre sera surveillé étroitement par les meilleurs éléments défensifs de l’équipe adverse. «Je suis prêt à faire face à ça. Je veux que les Tigres et les Maple Leafs soient satisfaits de mon jeu.»

Il sera également intéressant de voir si Abramov retiendra l’attention des dirigeants russes afin de prendre part au Championnat mondial junior des moins de 20 ans dès cette année. Le jeune homme de 18 ans a notamment représenté à deux reprises la Russie sur la scène internationale lors de la Coupe Hlinka-Gretzky et au Championnat mondial junior A des moins de 19 ans.

Fier de voir les Leafs croire en lui

En investissant un choix de 4e tour pour en faire sa sélection, les Maple Leafs ont démontré à Abramov qu’il croyait en ses aptitudes. Assistant au repêchage depuis sa Russie natale, Abramov était comblé lorsqu’il a vu son nom être réclamé. «Je n’ai pas eu de trop grandes réactions, mais j’ai senti que j’avais accompli un grand objectif. Je suis vraiment heureux d’être dans cette organisation. Toronto croit en moi étant donné qu’elle m’a repêché», a fait valoir le patineur de 6’00’’ et 170 livres.

Alors que la plupart des joueurs assistent ou écoutent cet événement marquant dans leur vie en compagnie de leur famille, Abramov n’était même pas avec celle-ci pour partager sa joie puisqu’il était à l’école. «Plusieurs personnes m’ont écrit pour me féliciter, mais je n’étais pas avec mes parents au moment de ma sélection. Ce sont cependant eux qui m’ont appelé en premier et j’étais très heureux.»

N’ayant pas pu assister au camp de développement de la formation torontoise cet été, le natif de Moscou se rendre cependant au camp des recrues des Maple Leafs en septembre prochain. Il tentera par la suite de forcer la main des dirigeants torontois afin de prendre part au camp officiel de la formation en compagnie des vedettes de l’équipe que sont John Tavares, Auston Matthews et Mitch Marner. «Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour le moment. Je vais commencer par prendre part au camp des Tigres afin de me préparer pour aller à celui de Toronto. C’est un gros niveau là-bas et je vais être prêt.»