Symposium de Danville : des artistes mais bien plus encore

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
Symposium de Danville : des artistes mais bien plus encore
Le président du symposium, Mario Morand et la présidente d'honneur, Caroline Dion (Photo : www.lanouvelle.net)

Ce ne seront pas les choses à voir et à entendre qui manqueront au 21e Symposium des Arts de Danville. L’événement, sous la présidence d’honneur de l’artiste victoriavilloise Caroline Dion, promet encore une fois d’en mettre plein la vue.

L’événement a lieu, comme à l’habitude, le week-end de la fête du Travail (du 30 août au 2 septembre) et mettra en vedette 46 artistes professionnels dont font partie les deux spécialement invités par la présidente d’honneur : le peintre René Cécil et le sculpteur Jérôme Grenier. D’ailleurs, lors de la conférence de presse annonçant la programmation, Caroline Dion avait apporté avec elle, outre la toile qui sera tirée au hasard (à l’achat de billets), une autre toile, réalisée avec  le peintre (où on retrouve les deux styles différents) ainsi qu’une autre œuvre, ornée d’un cadre sculpté par M. Grenier de même qu’une lampe originale créée par ce dernier et agrémentée de la peinture de la présidente d’honneur.

Caroline connaît bien Danville, étant impliquée dans le comité organisateur et exposant au symposium depuis une quinzaine d’années maintenant. «Ce symposium m’est très cher puisque je m’y investis depuis plusieurs années et il demeure parmi les plates-formes artistiques que je préfère», a-t-elle expliqué.

À gauche, oeuvre réalisée avec René Cécil et à droite, celle faite avec Jérôme Grenier.

Parmi les particularités proposées, une œuvre collective qui sera réalisée par les enfants. Il y aura également création en direct d’une œuvre d’envergure, un héron d’une dizaine de pieds de hauteur, par le sculpteur Indra Singh. Ce dernier a également indiqué qu’il aurait avec lui, une autre sculpture qu’il mettra en vente et il a promis qu’une partie des profits irait au Symposium de Danville.

Une exposition de photos du Club de photographes des Sources ainsi qu’un concours de photos à l’Étang Burbank font également partie de la programmation. S’ajoutent à cela, des visites du Manoir Cleveland et du village ainsi que de l’animation musicale. De ce côté, trois soirs de spectacles permettront de mettre en vedette les Bluesberries (vendredi), Pascale Picard (samedi) et DouFolk Band (le dimanche).

En ce qui concerne les arts visuels, des démonstrations sont prévues tout au long du week-end. En plus des artistes professionnels, répartis en 4 lieux d’exposition, le sous-sol de l’église Trinity United sera réservé aux créations des artistes locaux de la MRC des Sources.

Il y aura donc beaucoup à faire et à voir à Danville du 30 août au 2 septembre. La programmation détaillée est disponible sur le tout nouveau site Internet de l’événement.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des