La Caisse innove avec son programme Projets d’ici

La Caisse innove avec son programme Projets d’ici
À l'avant-plan, Denis Desrochers et Benoît Bélanger, respectivement président du conseil d'administration et directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs. Derrière, deux administrateurs, Josée Langlois et Christian Guillemette, de même qu'une employée de la Caisse, Karyne Hémond, qui font partie du comité de sélection. (Photo : www.lanouvelle.net)

Encore cette année, la Caisse Desjardins des Bois-Francs consent un montant de 100 000 $ puisé dans son Fonds d’aide au développement du milieu pour appuyer des initiatives du milieu. Mais la Caisse apporte des nouveautés à son programme Projets d’ici.

Plutôt que de retenir, comme elle l’a déjà fait, une dizaine de projets ou plus, cette fois, quatre projets recevront un montant de 25 000 $. «On constate souvent qu’il s’agit de projets qui requièrent beaucoup d’argent. Avec 25 000 $, nous croyons qu’on peut faire une différence dans des projets concrets qui perdureront parce que nous souhaitons que les projets soutenus durent dans le temps. Notre objectif, c’est d’assurer un rayonnement dans la communauté et que ce soit durable», a fait valoir Mélanie Roy, conseillère, communications et vie association, à la Caisse des Bois-Francs.

Autre nouveauté, a fait savoir le directeur général  Benoît Bélanger, c’est que parmi tous les projets déposés, trois d’entre eux seront sélectionnés par un comité de sélection composé de deux membres (Yan Chabot et Yanick Poisson), de membres du conseil d’administration de la Caisse (Josée Langlois et Christian Guillemette) et d’employés (Karyne Hémond et Linda Marcoux). «Quant au quatrième projet, les membres et la communauté auront à se prononcer. Du 28 octobre au 8 novembre, l’ensemble de la communauté sera invité à voter pour le projet «coup de cœur» qu’elle souhaite voir se concrétiser. Un vote qui se fera en ligne au www.projetsdici.com», a indiqué le directeur général.

«Pour la Caisse, c’est un moment particulier pour faire participer les membres et la communauté à la vie démocratique, a renchéri le président du conseil d’administration, Denis Desrochers. Il s’agit aussi d’une vitrine très intéressante pour présenter la distinction coopérative de notre Caisse.»

Le dévoilement des quatre projets gagnants se fera le mardi 12 novembre lors d’un 5 à 7 qu’on promet «festif» au cabaret Guy-Aubert du Carré 150 de Victoriaville. «On y invitera tous les organismes qui auront déposé des projets. Une façon pour nous de souligner leurs bons coups, de leur rendre hommage pour tout le travail accompli dans la communauté», a confié Mélanie Roy.

«Chaque année, c’est un grand succès. Et il est bon de voir la joie, le bonheur chez ceux et celles qui reçoivent de l’argent, a observé Denis Desrochers. De plus, l’attribution du prix «coup de cœur» suscite un suspense. On ne saura pas, jusqu’à la toute fin, qui l’emportera.»

Les organismes désireux de soumettre un projet pourront le faire en ligne au www.projetsdici.com dès 9 h 30 le 16 août jusqu’à 23 h 59 le 20 septembre.

Déjà, les intéressés peuvent consulter, sur le site Web, tous les détails et les différents critères d’admissibilité.

Au cours de l’année 2018, en dons et commandites de toutes sortes, Desjardins a versé dans la région des Bois-Francs tout près d’un million de dollars (999 771 $).

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des