Quel emballage choisir pour promouvoir ses produits alimentaires?

Quel emballage choisir pour promouvoir ses produits alimentaires?

Lorsqu’il est question de l’emballage des produits alimentaires, ce qui s’impose souvent en premier est la question des matériaux. Si celle-ci est importante, il ne faut pas oublier de s’attarder à tous les aspects des emballages et, en particulier, à leur rôle central dans la promotion.

L’emballage est ce qui fournit la première impression aux clients. Il est aussi une source importante d’information. Il contribue également à l’identification du produit. Il a pour rôles d’informer le consommateur, de motiver l’achat, de communiquer l’image de l’entreprise. Pour choisir un emballage alimentaire qui correspond aux besoins de la promotion, il faut donc poser les bonnes questions.

L’emballage capte-t-il l’attention?

Il est ici question de couleur, de design, de logo, et tous les éléments qui peuvent jouer sur la visibilité et l’attirance d’un produit. Cependant, il n’est pas toujours possible ni même nécessaire ou souhaitable de cacher l’entièreté du produit.

Différentes options devraient être analysées pour choisir l’emballage le plus adapté. Le produit peut être lui-même la source de l’attention du consommateur que ce soit par son aspect, par ses textures, par ses couleurs ou par ses odeurs. L’emballage peut devenir un support ingénieusement pensé pour mettre en valeur les meilleurs aspects du produit.

L’emballage permet-il de se faire une bonne idée du produit?

L’information inscrite sur l’emballage est bien sûr essentielle pour l’impression qui se dégage d’un produit ou de l’entreprise qui le propose. Elle doit pour cela être choisie avec soin. Toutefois, c’est loin d’être le seul facteur de communication entre l’entreprise et le client que permet un emballage bien choisi.

Un format adapté aux besoins des consommateurs favorisera inconsciemment son sentiment d’être pris en considération par l’entreprise. Au contraire, un produit qui passe systématiquement date avant d’avoir été entièrement utilisé ou pour lequel il y a toujours des restes générera un sentiment d’insatisfaction qui pourrait même mener le consommateur à se diriger vers un compétiteur.

Le choix des matériaux est aussi important. L’emballage aura un intérêt supérieur s’il permet de faciliter les conditions de conservation nécessaires aux produits alimentaires.

Dans bien des cas, l’emballage ne sert pas seulement à emballer, mais à consommer le produit, il doit donc faciliter cet usage. Personne n’aime perdre la moitié de la garniture de son dessert parce que celle-ci reste collée à la paroi d’un emballage.

L’emballage est-il un atout pour promouvoir l’unicité du produit? 

Le produit alimentaire gagne à se différencier au premier coup d’œil  de ses compétiteurs. Il doit se distinguer entre tous pour de ne pas être confondu avec les autres offres sur le marché. Le consommateur ne doit pas avoir de doute. Lorsqu’il décide retourner vers un produit, il serait peu profitable qu’il prenne par mégarde un de ses compétiteurs. L’emballage est un atout important de différenciation et se doit d’être choisi en se sens.

Sur plusieurs aspects, emballage alimentaire et promotion vont de pair. Il devient alors très judicieux d’explorer tous les aspects de ces deux domaines pour trouver la meilleure complémentarité.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des