Pourquoi devrait-on porter son choix sur le comptoir de quartz?

Pourquoi devrait-on porter son choix sur le comptoir de quartz?

La cuisine est au cœur de la maison. Et, au cœur de celle-ci se trouve le comptoir. Son utilisation est centrale dans la préparation des aliments comme dans une grande variété d’activités familiales qui peut aller des repas aux devoirs en passant par de l’art plastique ou des expériences scientifiques. En effet, il peut se passer tout, ou presque, sur et autour du comptoir, surtout lorsque celui-ci se retrouve posé sur un îlot qui n’a rien de l’île déserte, mais tout de l’île paradisiaque qui attire tous et chacun. Les comptoirs seront utilisés à tous les jours, il faut les choisir en conséquence.

Le quartz est une option des plus intéressantes autant pour sa durabilité, son entretien simple et facile que pour sa grande diversité de styles et sa gamme étendue de couleurs.

Grandes variétés de styles et de couleurs

Les comptoirs de quartz ne sont pas composés du seul minéral à l’origine de leur nom. Le quartz est concassé, puis mélangé, dans une proportion de 90 à 95%, à une résine acrylique (entre 5 et 10% du mélange). Cette étape a, entre autres, comme avantage de permettre l’ajout de colorants ou d’éléments métalliques afin de donner aux comptoirs de quartz une variété de couleurs et de styles beaucoup plus large que ce qui pourrait être possible avec une pierre entièrement naturelle comme le granit ou le marbre. Le comptoir de quartz peut même imiter le visuel de ces pierres pour agrémenter l’œil tout permettant de profiter des avantages du quartz.

Durabilité

Le quartz est un des matériaux existants les plus durs. Les plans de travail qui en sont composés peuvent avoir une durée de vie, en fonction de leur qualité, de vingt-cinq à cinquante ans tout en conservant leur lustre et en restant parfaitement lisses. La résine à laquelle le quartz est mélangé donne un fini exempt de toute porosité qui lui permet de résister aux égratignures. Il possède aussi une grande résistance à la chaleur et aux taches.

Facilité

La méthode de fabrication des comptoirs en quartz leur procure une texture qui empêche la prolifération des bactéries. Il peut aussi subir un traitement antimicrobien pour lutter contre les bactéries et les moisissures, ce qui est un avantage incontournable lorsqu’on sait que la salubrité est un enjeu de tout premier ordre dans une cuisine.

Le comptoir de quartz a aussi son petit côté écologique. Pour l’entretien journalier, un simple linge humide et un détergent doux suffisent. Ils sont même préférables aux produits chimiques. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau et du vinaigre.

Le découpage sur mesure des comptoirs de quartz et sa grande variété de styles et de couleurs lui permettent de s’adapter à toutes les cuisines. Le quartz possède les atouts nécessaires pour conserver son état d’origine et pour préserver la santé de toute la famille. Il est aussi durable et facile d’entretien. Que demander de plus?

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des