Louis Robitaille bien en selle pour son 4e camp

Louis Robitaille bien en selle pour son 4e camp
Louis Robitaille (Photo : Denis Morin)

De retour à la barre des Tigres de Victoriaville pour une quatrième saison déjà, l’entraîneur-chef Louis Robitaille a maintenant ses bases et sa culture d’équipe bien établies.

«J’entreprends cette nouvelle année avec excitation. Quand on parle de passion du côté des joueurs, c’est la même chose du côté du personnel d’entraîneurs. Chaque début de saison, nous avons hâte de revoir les joueurs et de débuter. Le fait que j’en sois à mon quatrième camp me permet d’être encore plus prêt qu’auparavant. On s’améliore chaque fois et on change des petites choses ici et là. Il ne faut pas avoir peur du changement», a exprimé l’homme de 37 ans.

Fort de son expérience acquise lors de ses trois premières saisons, Robitaille a su développer une identité qui lui est propre et qu’il tient à poursuivre dès les premiers jours du camp chaque année. «Dès le premier jour du camp, nous tenons une réunion d’équipe pour partager les valeurs et l’identité de l’équipe que nous voulons sur la glace et à l’extérieur. Par la suite, c’est le travail des entraîneurs d’être à cheval sur ça. Les nouveaux ne comprendront peut-être pas tout de suite. Quand on parle d’éthique de travail, ils vont le voir dès mercredi alors que nous allons pousser la note encore plus avec notre préparateur physique Francis Touchette.»

Du monde à la messe chez les Tigres

Lors que le camp s’est ouvert, il y avait un impressionnant total de 56 joueurs présents à Victoriaville afin de lutter pour une place au sein de l’alignement. De quoi donner de belles luttes à l’interne. «Il faut cependant mentionner qu’il y a beaucoup de vétérans de retour. Nous avons une douzaine de vétérans à l’attaque, cinq à la défense, deux devant le filet ainsi que quatre joueurs de 20 ans. Il va y avoir des recrues de qualité qui vont se joindre à eux et qui vont les chauffer. Il va y avoir des luttes extrêmement intéressantes à suivre. Ce que nous voulons voir, c’est une amélioration par rapport à l’an passé», a exprimé Robitaille.

Parmi les principales luttes à surveiller, il y a évidemment celle pour les trois postes de joueurs de 20 ans. Anthony Poulin, Jérôme Gravel, Nicolas St-Pierre et Tristan Côté-Cazenave sont ces quatre prétendants. Il y a aussi la situation des gardiens qui demandera des décisions alors qu’en plus de Côté-Cazenave, Fabio Iacobo et Nikolas Hurtubise peuvent tenir leur bout dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les autres luttes concerneront également des postes de profondeur à l’attaque et à la défense. Certains vétérans voudront que leurs responsabilités soient augmentées, mais ils devront surtout ne pas prendre à la légère ce camp puisque des jeunes comme Maxime Pellerin et Nicolas Daigle à l’attaque ainsi qu’Antoine Desrochers et Massimo Siciliano à la défensive auront les dents longues.

Les Tigres organiseront des matchs internes dès jeudi soir et ceux-ci se poursuivront jusqu’à samedi soir. Dès dimanche après-midi, les Félins disputeront leur premier match préparatoire à Shawinigan face aux Cataractes. La partie s’amorcera à compter de 16 h au Centre Gervais-Auto.

Une bonne idée de l’identité du prochain capitaine

À l’issue de la dernière saison, le capitaine Simon Lafrance a vu son parcours junior prendre fin. Son départ laisse donc le poste de meneur incontesté vacant. Si Robitaille ne veut pas dévoiler immédiatement le nom de celui qui succédera à Lafrance, il avoue avoir déjà une bonne idée de faite sur la question. «Nous avons une bonne idée déjà. En regardant notre groupe de meneurs, que ce soit Anthony Poulin, Jérôme Gravel, Vincent Sévigny, nous avons plusieurs vétérans qui connaissent la culture, Victoriaville et notre façon de travailler. Nous allons être en mode analyse au cours du camp afin de voir qui va prendre les rênes avec les jeunes et les vétérans.»

Robitaille croit d’ailleurs que le leadership s’exercera en comité cette année étant donné la forte présence des vétérans dans le vestiaire.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des