Le secteur de la Grande tourbière rouvert aux usagers

communiqué
Le secteur de la Grande tourbière rouvert aux usagers
Les trottoirs de bois qui font 1,2 km et qui mènent à travers un immense tapis tourbeux ont fait l’objet de travaux de réfection à l’été 2019. (Photo : gracieuseté)

Les randonneurs et ornithologues peuvent à nouveau profiter du sentier de 3 km du secteur de la Grande tourbière de Villeroy du parc régional des Grandes-Coulées depuis le 26 juillet dernier.

Les 1200 mètres de trottoirs de bois qui mènent à travers un immense tapis tourbeux où prolifèrent des plantes rares ont fait l’objet de travaux de réfection à l’été 2019.

Situé à la hauteur de la sortie 253 de l’autoroute 20 dans la région du Centre-du-Québec, le site est accessible gratuitement de mai à octobre par le chemin du Canyon à Villeroy.

Deuxième tourbière d’importance écologique au sud du Québec

La Grande tourbière de Villeroy se classe au deuxième rang sur environ 630 tourbières du sud du Québec pour son importance écologique (la première étant la Grande plée Bleue à Lévis) de par sa grande diversité des associations végétales, sa représentativité de 13 habitats typiques aux tourbières du sud du Québec et son fort potentiel pour les espèces menacées ou vulnérables.

Des panneaux d’interprétation placés le long du sentier favorisent la découverte des origines et des caractéristiques de cette tourbière. De plus, la diversité des habitats amène à observer de nombreuses variétés d’oiseaux. Les férus d’ornithologie pourront notamment observer la Grive à dos olive, la Paruline à couronne rousse et le Bruant de Lincoln.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des