Élaboration d’une politique de participation citoyenne à Plessisville

communiqué
Élaboration d’une politique de participation citoyenne à Plessisville
Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, invite les gens à participer aux consultations à venir sur la reconstruction de la piscine municipale et la revalorisation du quartier qui relie les Galeries de l'Érable et le centre-ville. (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

La Ville de Plessisville informe ses citoyens qu’elle entame l’élaboration d’une politique de participation citoyenne afin de favoriser la diffusion de l’information, la consultation et la participation active des citoyens au processus décisionnel municipal.

Cette politique sera adoptée au cours des prochains mois, permettant aux citoyens, aux acteurs publics, privés et communautaires de revoir et d’imaginer le développement de leur ville.

«La Ville reconnaît l’importance de la contribution des membres de sa collectivité dans le processus décisionnel. Nous désirons favoriser de meilleurs échanges ainsi qu’une plus grande participation des citoyens aux projets d’envergure. Cette politique viendra renforcer l’engagement des Plessisvillois dans l’évolution de notre ville», a déclaré le maire, Mario Fortin.

Les consultations de participation citoyenne permettront à la Ville de mieux définir les stratégies à adopter dans divers projets afin de s’assurer qu’elles correspondent aux besoins et attentes de l’ensemble de la communauté.

La Ville de Plessisville peut compter sur une population engagée, mobilisée et intéressée. «La politique nous donnera l’occasion de transformer et d’enrichir nos relations avec nos citoyens. Ces derniers comprendront ainsi mieux quand, où, sur quoi et comment participer au développement de leur milieu de vie», affirme M. Fortin.

Dès l’automne, ils seront invités à prendre part à diverses participations citoyennes. «Nous souhaitons être transparents avec nos citoyens; qu’ils soient intégrés dès le début de la prise de décision et qu’ils bénéficient d’une information complète, compréhensible et adaptée pour chaque projet», affirme le maire de la Ville.

Participations citoyennes

Deux participations citoyennes seront mises en branle dès septembre. «Nous voulons connaître l’opinion et les idées de la population concernant deux grands projets, soit la reconstruction de la piscine municipale et la revalorisation d’un quartier au cœur de Plessisville», affirme M. Fortin.

Piscine municipale

La Ville de Plessisville a reçu au printemps dernier deux soumissions plus élevées que les estimés faits par une équipe de professionnels. Dans les circonstances, le conseil municipal a pris la décision de sonder la population étant donné l’écart élevé entre le prix initial du projet et le prix proposé par les entrepreneurs. Une consultation citoyenne sera donc réalisée pour bien définir les besoins des citoyens dans ce dossier.

Ma vision, mon quartier 2025

En collaboration avec Vivre en Ville, la Ville de Plessisville réalisera une autre consultation citoyenne au mois d’octobre, mais cette fois-ci, afin de recueillir les idées novatrices des citoyens sur la revalorisation d’un quartier qui relie deux pôles économiques de Plessisville, soit les Galeries de l’Érable et le centre-ville.

«Conscients que la Ville est construite au maximum de sa capacité, nous sommes à la recherche de stratégies afin de revaloriser certains quartiers. Avec notre nouveau plan d’urbanisme, nous nous sommes dotés d’une nouvelle vision du développement du territoire et avons misé sur divers secteurs pour y parvenir. C’est pourquoi nous voulons l’avis de la communauté, en amont de ce qui pourrait être réalisé au cours des prochaines années, pour cette partie centrale du territoire», de conclure le maire Fortin.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des