Victoriaville célèbre sa jeunesse

Photo de Claude Thibodeau
Par Claude Thibodeau
Victoriaville célèbre sa jeunesse
On a souligné à Victoriaville la Journée internationale de la jeunesse. (Photo : www.lanouvelle.net)

Une atmosphère de fête avec un dîner gratuit et des prestations musicales a marqué, lundi midi, la Journée internationale de la jeunesse à la Vélogare du centre-ville de Victoriaville.

Le Conseil jeunesse de Victoriaville  et Espace jeunesse Victo ont organisé conjointement l’activité.

«L’Organisation des Nations unies a proclamé, il y a 20 ans, le 12 août comme étant la Journée internationale de la jeunesse. Voilà l’occasion de mettre en évidence les enjeux qui touchent les jeunes, mais aussi de souligner le dynamisme, et surtout, l’importance de la jeunesse dans la société», a indiqué Lauréanne Cauchy-Richer, chargée de projet pour le Conseil jeunesse de Victoriaville.

Cette année, la Journée internationale de la jeunesse revêt un caractère particulier. «L’année 2019 marque la naissance de la première année du Conseil jeunesse de Victoriaville se voulant un groupe de jeunes élus pour représenter la jeunesse de Victo», a souligné la chargée de projet.

La nouvelle entité a une double mission. «Une mission plus globale, celle de valoriser et promouvoir l’engagement des jeunes dans le milieu et dans les instances décisionnelles, que ce soit en politique, à l’école, au travail ou autre. Et puis, les jeunes, qui auront été élus, conseilleront les élus municipaux, non seulement sur les enjeux jeunesse, mais sur les enjeux au sens large avec leur point de vue de jeunes», a expliqué Lauréanne Cauchy-Richer.

Présent à la célébration, le conseiller municipal Patrick Paulin, membre du Comité consultatif de la politique jeunesse, a confié qu’il fallait maintenant aller plus loin avec les jeunes, rappelant que la Ville s’était dotée, il y a plusieurs années, d’une politique jeunesse afin de donner aux jeunes la place qui leur revenait. «Les jeunes représentent notre avenir. Ils auront à prendre des décisions pour notre communauté, a-t-il noté. On veut en faire des citoyens responsables et engagés dans leur communauté par le biais du Conseil jeunesse qui s’en vient prochainement.»

Les jeunes, a fait valoir la chargée de projet, disposeront d’une toute nouvelle plateforme conçue spécialement par, pour et avec eux pour «faire entendre et avoir une voix qui compte». «Le Conseil jeunesse aura sa page Web (vic.to/jeunesse/conseil), a-t-elle annoncé. On y retrouvera toutes les informations pertinentes sur le Conseil jeunesse, sur la date des élections, sur les secteurs concernés, sur le procédé électoral.»

Ces élections se tiendront en novembre. D’ici là, un lancement médiatique du Conseil jeunesse est prévu.

Lauréanne Cauchy-Richer a lancé l’invitation aux jeunes présents. «Les jeunes qui voudraient devenir candidats peuvent venir me voir ou m’envoyer un message (www.facebook.com/conseiljeunessevicto/) sur la page Facebook», a-t-elle conclu, avant le début de la prestation de Jordan Bélanger, violoniste ayant participé à l’émission Virtuose de Radio-Canada.

Par la suite, les participants ont pu entendre le duo formé de Betty Jade Paradis et de Carole Anne Pellerin, respectivement élève et professeure à l’École secondaire Le boisé.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des