Une crème molle naturelle faite à partir du lait de Jersey

Photo de Andrée-Anne Fréchette
Par Andrée-Anne Fréchette
Une crème molle naturelle faite à partir du lait de Jersey
Sébastien Lemay et son fils, Zac. (Photo : www.lanouvelle.net)

Depuis trois ans, Sébastien Lemay, de Fromage Warwick, multiplie les tests pour développer une crème glacée molle produite à partir du lait de ses vaches. Pour lui, il n’était pas question de proposer autre chose que du fait maison. Aujourd’hui, il pense avoir trouvé l’équation parfaite.  

«Nos recettes ont changé quelques fois. On est allé en Italie en 2017 pour dénicher la bonne machine, puisque le lait de Jersey est plus gras et qu’on ne voulait pas ajouter de crème. On désirait une crème glacée sans ajout», commence Sébastien Lemay.

La crème molle de Fromage Warwick est aussi offerte avec des mélanges de vrais fruits.

L’équipe de la fromagerie souhaitait pouvoir incorporer à leur mixture de vrais fruits et du sirop d’érable de la région, entre autres. Mais les sorbetières traditionnelles ne répondaient pas exactement à leurs besoins. De fait, comme son appellation courante l’indique, la «crème glacée» s’avère composée de lait, mais surtout de crème. Or, pour mettre le lait de Jersey à l’honneur dans son état pur, il fallait trouver un dispositif capable de pomper le mélange. «Quand on utilise que des ingrédients naturels, ça devient plus épais et les machines américaines que nous employons peuvent bloquer», précise-t-il. Aussi, leur balade en Europe leur a permis de peaufiner leurs techniques de glaciers chez Carpigiani.

M. Lemay a officiellement commencé à offrir ses créations cet été. «J’ai retravaillé les recettes, car ça prenait plusieurs machines pour faire le mixte. Maintenant, je fais tout ici», se réjouit-il. En résulte une crème lisse, peu grasse (6% de matières grasses) et qui rend hommage aux fruits de saison tout comme à l’essence de vanille naturelle. Pour la déguster, il suffit de se diriger au kiosque situé à proximité de Fromage Warwick, sur le chemin Lemay. On y suggère également un sorbet à la framboise.

Sébastien Lemay espère pouvoir proposer bientôt de la crème glacée dure en pot aux visiteurs. Les agrandissements à la fromagerie, prévus pour l’automne, permettront d’aménager une cuisine et les espaces nécessaires pour les parfums de glace à développer. Ensuite, il ne restera plus qu’à la distribuer.

Partager cet article

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
JOSylvain Roberge Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sylvain Roberge
Invité
Sylvain Roberge

Ça serait bien que le Mr en question produise de la crème glacée sans lactose

JO
Invité
JO

Ça serait génial d’avoir de la crème glacée sans sucre et sans fruits pour les nombreuses personnes qui ont une alimentation cétogène! De la crème et de la vanille glacée 😍 Il y a un grand marché à combler et vous êtes tellement bien positionnés!