Des malfaiteurs saccagent et volent un jardin-école

Scène de désolation à Warwick : des malfaiteurs s’en sont pris au jardin-école de l’Eau Vive en dérobant des légumes et en saccageant une partie des installations.

Ces actes déplorables seraient survenus la semaine dernière. Des parents ont constaté la triste scène il y a deux jours. «Une partie des légumes a été volée, une autre a été saccagée, comme l’ail et des choux retrouvés gaspillés au sol. Il ne nous reste plus ni carotte ni oignon», fait savoir Pierre-Antoine Gilbert, enseignant et coordonnateur du programme d’agriculture à l’Institut national d’agriculture biologique.

(Photo Zoé Tétreault)

Une situation triste et navrante d’autant qu’on anticipait la récolte pour la rentrée des classes afin d’organiser des activités de récolte et de transformation avec les élèves.

«Depuis janvier, nous investissons des heures à planifier l’organisation de ces jardins semés par des enfants de 6 à 12 ans. Une grosse partie de notre travail est simplement détruite», déplore M. Gilbert.

Peut-être, soulève-t-il, que certains pensent qu’il puisse s’agir d’un jardin communautaire avec de la nourriture à partager. «Ce n’est pas le cas. Le jardin sert aux apprentissages, mais les légumes servent aussi aux familles dans le besoin», souligne l’enseignant.

Pour le moment, aucune plainte à la police n’a été formulée. Plutôt que d’adresser un blâme, cette dénonciation publique vise davantage à conscientiser et à sensibiliser la population au fait que ce jardin-école est implanté et entretenu par les élèves accompagnés de nombreux parents bénévoles.