Princeville a la recette gagnante de la foire du bonheur

La Foire bière, bouffe et culture de Princeville est devenue un incontournable pour plusieurs microbrasseries et camions de rue, mais aussi auprès des nombreux festivaliers fidèles à ce rendez-vous estival qui gagne en popularité.

Le Princevillois Yanick Bernier demeure tout près de cette foire, située au centre-ville et, comme à chaque année, il est venu faire son tour, du 6 au 11 août, accompagné de sa conjointe, Sarah Vallée. Il en a profité pour goûter à quelques bières artisanales et autres produits alcoolisés.

Sarah Vallée et Yanick Bernier, de Princeville, ont partagé leurs coups de cœur cette année. (Photo www.lanouvelle.net)

Mme Vallée a un coup de cœur pour la microbrasserie de Tingwick, Multi-Brasse.

«Toutes les bières que j’ai prises étaient bonnes», souligne-t-elle.

Quant à M. Bernier, il s’est laissé tenter par Les spiritueux Ungava.

«Le coin des drinks chic choc est pas mal dans mes cordes», admet-il.

L’équipe de cette distillerie de Cowansville participe à un grand nombre d’événements aux quatre coins du Québec durant l’été, mais revient à la Foire de Princeville depuis quelques années.

«L’an dernier, on a mis un «X» sur le calendrier pour réserver la date de la Foire de Princeville, en 2019. On l’aime bien! Elle fait partie de nos plans chaque année. Les gens aiment fêter sur le site en soirée. Il y a une belle ambiance», indique le responsable Érik Longtin.

Yanick Cusson, Érik Longtin et Justin Charbonneau de la distillerie Les spiritueux Ungava, réservent toujours à l’avance les dates au cours desquelles se tient la Foire de Princeville. (Photo www.lanouvelle.net)

Accès gratuit

L’organisateur de la Foire, Étienne Couture, est très satisfait de l’achalandage de cette année qui est similaire au record des 18 000 visiteurs enregistré en 2018, et ce, malgré le temps extérieur parfois pluvieux.

Il s’agit d’ailleurs du maximum de visiteurs que les lieux peuvent accueillir.

«Le but est de poursuivre sur cette lancée pour les prochaines années», communique M. Couture.

L’accès au site est gratuit, grâce aux dons et commandites qui représentent 25% du budget de la foire.

«Il faut travailler fort, mais les industries sont tellement réceptives. Ça fonctionne parce que la communauté y croit. La participation des gens qui viennent et consomment sur le site est également très bonne», mentionne M. Couture.

Les visiteurs ont ainsi la chance d’entendre gracieusement des artistes de renom, sur scène. Vendredi, Émile Bilodeau est monté sur les planches, alors que Les 2 frères, étaient les vedettes du samedi soir. Les spectateurs se sont mis à l’abri sous les chapiteaux quand la pluie s’est mise de la partie, ce qui leur a permis de rester sur le site.

Le groupe Les 2 frères étaient les vedettes du samedi soir. (Photo Martin Savoie)

«On était content de les avoir», souligne l’organisateur.

Ce dernier rapporte avoir reçu de bons commentaires par rapport aux petits changements effectués cette année pour rendre le site encore plus convivial.

Le festival au Centre-du-Québec

La Foire bière, bouffe et culture de Princeville est le plus gros festival de bières au Centre-du-Québec. Les visiteurs qui veulent goûter aux bières offertes par les microbrasseries doivent seulement débourser 7 $ pour se procurer un verre vide et quelques dollars supplémentaires pour chaque consommation.

Nathalie Godbout et Richard Bergeron, de Lévis, s’étaient déplacés pour assister à cet événement de Princeville et ont saisi l’occasion de visiter des membres de leur famille qui demeurent dans le coin. Ils étaient ravis des bières artisanales qu’ils découvraient. La sortie valait le déplacement.

Cette année, de nouvelles microbrasseries ont joint l’événement, comme Les grands bois, de Saint-Casimir.

Le dégustateur, Sébastien Godin, faisait goûter ses bières réputées pour leur goût particulièrement sec, étant conçues avec des levures sauvages qui transforment le sucre en alcool.

«Elles sont moins bourratives et permettent d’en boire plus qu’une», suggère M. Godin.