Une première accréditation Municipalité amie des enfants pour Chesterville

Communiqué
Une première accréditation Municipalité amie des enfants pour Chesterville
Chesterville, municipalité amie des enfants (Photo : Gracieuseté)

Profitant de l’achalandage du Marché Nomade, soit un marché public ambulant présenté à Chesterville le samedi 10 août, le maire Vincent Desrochers a dévoilé la nouvelle politique Amie des aînés et des Familles. Il s’est également vu remettre la toute première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) de la municipalité.

Le tout a été officialisé en présence de Patrick Paulin, vice-président au Carrefour action municipale et famille (CAMF), et de David Vincent, préfet suppléant à la MRC d’Arthabaska et maire de Sainte-Séraphine.

Les signatures qui officialisent le tout. (Photo gracieuseté)

«C’est réellement une belle fierté pour les employés de Chesterville et les membres du Conseil municipal d’obtenir cette première accréditation. C’est le fruit de nombreux efforts qui permettent d’améliorer sans cesse la qualité de vie des enfants et des familles résidant sur le territoire. Il nous importe d’offrir et de créer un environnement de vie sécuritaire et chaleureux pour l’ensemble des citoyennes et citoyens et cette accréditation nous pousse à poursuivre notre travail. Je remercie d’ailleurs tous ceux et celles qui ont œuvré afin d’entre autres élaborer le nouveau plan d’action qui maintiendra la présence de familles et favorisera la rétention d’aînés au sein de la municipalité», a précisé le maire Desrochers.

Les enfants, les familles et les aînés au cœur de la politique

La politique Amie des aînés et des Familles fait entre autres mention que le Centre communautaire sera accessible un après-midi par semaine à partir du mois d’octobre 2019. La population sera d’ailleurs invitée à découvrir ce lieu et de s’y familiariser lors d’une porte ouverte le samedi 28 septembre 2019 de 13 h à 15 h.

Le plan d’action précise aussi la mise en place d’une «Boîte partage», également nommé Givebox, qui se trouvera au Centre communautaire, situé au 480, rue de l’Accueil. Cette boîte permettra aux gens d’y déposer des objets inutilisés et d’y prendre, au besoin, d’autres articles jugés intéressants et utiles. C’est sans omettre que l’événement « On jases-tu? », une activité intergénérationnelle, sera de retour, alors que deux autres événements devraient voir le jour, soit la mise en place d’une Fête des voisins et de repas communautaires.

«Nous profitons de l’occasion pour présenter un tout nouveau service qui sera mis en place prochainement et qui fera assurément le bonheur des petits et même des grands, soit la mise en place d’un coffre à jouets accessible en tout temps au parc des jeux d’eau. La population est ainsi invitée à utiliser et à s’amuser dans le parc avec le matériel se trouvant dans ladite boîte. Les articles doivent évidemment être bien replacés dans le coffre après utilisation afin que d’autres puissent en faire autant. Toute personne qui désire optimiser le contenu peut y laisser des jouets en bon état», a ajouté le maire de Chesterville.

Soutenu financièrement par le Secrétariat aux aînés, ledit comité qui a permis de créer la nouvelle politique Amie des aînés et des Familles était formé de citoyens bénévoles, d’élues et d’une agente de développement de la MRC d’Arthabaska.

«J’assiste depuis quelques mois à la présentation de nouvelles politiques Amie des aînés et de remises d’accréditation MAE dans diverses municipalités de la MRC d’Arthabaska. Je dois avouer que c’est une belle fierté de voir un territoire mettre autant d’importance tant sur les enfants, les familles que les personnes âgées. Il fait réellement bon vivre au sein de Victoriaville et sa région. Et la municipalité de Chesterville est loin d’être en reste, alors qu’on y rencontre des gens fiers et dynamiques qui ont à cœur le développement de leur milieu de vie. Félicitations à monsieur Desrochers et à toute son équipe pour le travail accompli et leur souhaite une belle continuité», conclut monsieur David Vincent.

Les résidentes et résidents qui désirent consulter cette politique n’ont qu’à consulter le site Internet de la municipalité au www.chesterville.net ou à passer directement au bureau municipal se trouvant au 486, rue de l’Accueil.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des