Coupe Hlinka-Gretzky : le Canada rentre à la maison avec l’argent

Lors de la grande finale de la Coupe Hlinka-Gretzky, le Canada a dû baisser pavillon face à la Russie par la marque de 3 à 2. C’est le gardien Yaroslav Askarov qui a été la grande vedette de cette rencontre.

Lors de la première période, ce sont les Russes qui ont frappé les premiers par l’entremise d’Alexandr Pashin. Le Canada a cependant donné la réplique dès le début du second engagement grâce à Quinton Byfield. La Russie a cependant profité d’un revirement des défenseurs canadiens pour reprendre les devants sur un but de Vasili Ponomaryov.

Au troisième tiers, le défenseur Jérémie Poirier a causé un nouveau revirement qui a permis à Pashin d’inscrire son deuxième but de la rencontre. Les représentants canadiens ont continué de travailler fort afin de revenir dans la rencontre. Jean-Luc Foudy a déjoué le gardien Askarov avec moins de cinq minutes à faire. Le Canada a par la suite attaqué avec six patineurs lors des deux dernières minutes de la rencontre, mais Askarov n’a rien voulu savoir, ce qui a permis à la Russie de l’emporter. Askarov a terminé la rencontre avec 35 arrêts sur 37 tirs. Ce gardien est d’ailleurs considéré comme le plus bel espoir à sa position depuis Carey Price. Son vis-à-vis Dylan Garand a pour sa part effectué dix arrêts sur 13 tirs.

De son côté, le Plessisvillois Mavrik Bourque a terminé le tournoi avec une passe en cinq rencontres. Utilisé sur la quatrième unité et en désavantage numérique, l’attaquant des Cataractes de Shawinigan a très bien fait dans son rôle. Il a donc été l’un des artisans de l’ombre de cette conquête de la médaille d’argent pour le Canada.