Le développement avant les résultats

Pour la direction de l’Optimum, la clé du succès ne réside pas dans les résultats, mais plutôt dans la qualité du développement de ses membres.

Le fait de voir Victoriaville miser sur deux clubs qui évoluent au niveau AAA relève pratiquement de l’exploit étant donné qu’au Centre-du-Québec, il y a 5000 joueurs de soccer, dont 800 avec l’Optimum. Le club victoriavillois parvient quand même à rivaliser avec un club comme celui de Lake Shore qui compte 5000 membres à lui seul. «Nous sommes satisfaits dans la mesure que, de plus en plus avec la Fédération québécoise et canadienne de soccer, nous misons sur le développement optimal du joueur. Dans nos équipes compétitives de haut niveau, soit celles du AAA, nous avons certaines difficultés et nos équipes sont dans les derniers rangs, mais il faut considérer que chacune de ces équipes se retrouve parmi les 14 meilleures au Québec dans sa catégorie. C’est excellent, surtout quand on considère que Drummondville n’a pas de niveau AAA et que Trois-Rivières aligne une seule équipe de ce niveau. À Victoriaville, nous en avons deux», a relaté le directeur technique du Club Optimum Pascal Garneau.

Désireux d’offrir les meilleurs outils aux amants du ballon rond, l’Optimum a récemment invité trois entraîneurs d’origine portugaise à venir donner des entraînements à ses joueurs. «La priorité est mise sur le développement des joueurs, donc c’est pour cette raison que nous organisons ce genre de camp d’entraînement avec des entraîneurs portugais afin de leur montrer une nouvelle rivalité, une façon européenne de travailler avec intensité et rigueur. Nous voulons les amener à comprendre que ce sera maintenant ça le soccer québécois.»

Pas moins de 90 joueurs ont assisté à ces journées de camp en compagnie des entraîneurs portugais Joao Nunes, Ludovic Da Silva et Simao Mendes Mateus.

Alexandre Marcoux, la fierté de l’Optimum

Parmi les 800 quelque membres du club de soccer victoriavillois, certains joueurs parviennent à attirer l’attention sur la scène provinciale. C’est notamment le cas d’Alexandre Marcoux, lui qui évolue avec l’équipe U15. «L’équipe U15 est dernière du classement, mais ça n’empêche pas Alexandre d’être le meilleur buteur de la ligue. C’est la vedette du programme Optimum. Il a notamment disputé deux tournois en Europe et il a joué avec nous aux États-Unis. Il a un bagage extraordinaire. Il y a aussi d’autres joueurs intéressants qui commencent à pousser. Nous attendons des nouvelles, car c’était la sélection régionale. On s’attend qu’André Adam Kabwe Mwenge soit invité par les équipes du Québec. Chez les 9 à 12 ans, le programme de développement est très bon», a fait valoir Garneau.

Par ailleurs, il est intéressant de mentionner que dans les catégories de 9 à 12 ans, il n’y a pas de classement définitif. Les équipes jouent des parties, mais le classement n’apparait nulle part, ce qui tend à garder l’aspect développement de l’avant. «Nos équipes gagnent régulièrement, mais l’important, c’est de gagner avec intention et avec structure. On veut que les joueurs comprennent ce que c’est le soccer et la bonne façon d’y jouer. La victoire est importante, mais elle ne l’est pas à tout prix.»

Des projets intéressants à venir

Pour l’instant, il y a un gros dossier dans les cartons du côté de l’Optimum. Il s’agit de la Reconnaissance des clubs, un projet issu de l’Association canadienne de soccer. «Le Club Optimum est régi par Soccer Québec qui lui est régi par Soccer Canada. Tout le principe de développement canadien part de l’Association canadienne avec son directeur technique Jason de Vos et l’entraîneur de l’équipe nationale John Herdman. Avec la Coupe du monde 2026 qui se déroulera au Canada, le pays veut avoir des joueurs de haut niveau. Avec la Reconnaissance des clubs, nous allons devoir nous identifier à des clubs en respectant les contraintes. C’est notre gros défi.»

Garneau croit cependant que l’Optimum est en bonne posture étant donné que le club est en mesure d’avoir de bons entraîneurs diplômés. L’Optimum souhaite également augmenter le nombre d’inscriptions. L’objectif sera donc d’offrir un service plus grand pour attirer les jeunes.