Charles Moreau 2e du contre-la-montre à Baie-Comeau

Dans le cadre de la Coupe du monde de paracyclisme de Baie-Comeau, le Victoriavillois Charles Moreau a une fois de plus brillé, remportant la médaille d’argent lors de l’épreuve du contre-la-montre de la catégorie H3.

Moreau a complété le parcours de la Côte-Nord en un temps de 33 min 13 s.31 s. «Je suis super satisfait! J’ai bien géré ma course et mes données sont bonnes. C’est très encourageant comme résultat lorsque je me compare avec les autres coureurs», a admis Moreau au micro de Sportcom.

C’est l’Allemand Vico Merklein qui a remporté le contre-la-montre avec un temps de 32 min 23 s.08 s. Sa victoire a cependant été contestée par les membres du peloton de la catégorie H3 étant donné que Merklein évoluait auparavant dans la catégorie H4 où les limitations physiques sont moindres. En début de saison, Merklein a été reclassé par l’UCI afin d’évoluer dans une catégorie où il a un avantage physique sur ses opposants. «Après l’avoir vu courir une première fois ce printemps, l’UCI a décidé de le laisser en H4. Merklein a ensuite demandé un protêt et est parvenu à faire annuler la décision, ce qui est complètement aberrant. Le système est censé rendre le sport plus équitable entre les différents handicaps et des athlètes comme Merklein parviennent à le contourner», a déploré Moreau à Sportcom.

Le paracycliste victoriavillois reprendra maintenant l’action du côté de Baie-Comeau samedi avec la tenue de la course en ligne.