Vacances de la construction : trois décès dans la grande région

La Sûreté du Québec a dressé son bilan routier des vacances de la construction dans la région Estrie-Centre-du-Québec : trois collisions mortelles sont survenues entre le 19 juillet et le 4 août.

Par ailleurs, les opérations en sécurité routière ont mené à l’émission de 2410 constats d’infraction dans la région, dont 1498 pour des excès de vitesse.

De plus, 50 personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies.

Pour l’ensemble du Québec, la SQ dénombre 15 collisions mortelles qui ont causé trois décès de moins que pour la même période l’an dernier. La vitesse, la distraction et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent, selon le corps policier, les trois principales causes de collision.

Au chapitre des collisions causant des lésions corporelles, la SQ a constaté cette année une diminution de 12%, 577 collisions cette année comparativement à 656 l’an dernier.

De plus, les policiers de la SQ, au cours de cette période de vacances, ont distribué pas moins de 20 844 constats d’infraction, dont plus de 13 000 concernant la vitesse excessive.

On recense aussi 1043 contrôles routiers visant à détecter la conduite avec les capacités affaiblies pour l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux.

Lors de ces contrôles, 446 personnes ont été soumises à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements. Du  nombre, 302 individus ont échoué les tests et ont ainsi été arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies.