Le plaisir d’apprendre pour les 50 ans et mieux

L’Université du troisième âge (UTA) de Victoriaville et sa région, une des antennes de l’UTA de l’Université de Sherbrooke, a dévoilé la programmation de sa session d’automne qui sera offerte aux personnes de 50 ans et mieux des territoires d’Arthabaska et de L’Érable.

«Une programmation riche et équilibrée touchant des questions très actuelles comme la cybersécurité, les changements climatiques et les élections fédérales par exemple qui sauront certainement séduire un grand nombre de nos personnes de 50 ans et mieux, comme on aime à se le dire», d’expliquer le nouveau président du conseil d’administration de l’organisme, Michel Sarao, accompagné de la responsable de la programmation, Huguette Deland, lors du dévoilement qui s’est déroulé à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle à Plessisville.

«L’année 2018-2019 s’est avérée une année remarquable pour notre antenne», a d’ailleurs souligné M. Sarao. «La qualité et la diversité des formations offertes, de même que l’engagement et le dévouement de nos bénévoles, ont fait en sorte que nous avons connu une croissance notable de nos inscriptions», a-t-il fait savoir.

Le secteur de L’Érable compte pour sa part pour 15% des inscriptions totales. «C’est près de 400 personnes qui en ont profité depuis que Plessisville est devenue partenaire de l’antenne en 2016», s’est réjoui pour sa part, le conseiller municipal, Martin Nadeau.

M. Sarao a précisé qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de diplômes ou de connaissances préalables pour y assister et qu’aucun examen ou travail de session n’est demandé. Les étudiants de la MRC de L’Érable peuvent suivre les cours à Victoriaville et les étudiants de la MRC d’Arthabaska peuvent s’inscrire aux formations qui ont lieu à Plessisville. «Le but est de garder nos étudiants éveillés et stimulés intellectuellement et de leur offrir des moments privilégiés pour rencontrer des participantes et des participants de tous âges et de tous les milieux, et cela dans une atmosphère détendue et amicale.»

À Victoriaville

À Victoriaville, la programmation de l’UTA, qui s’amorcera le 11 septembre, propose trois cours et cinq conférences à la bibliothèque Charles-Édouard Mailhot.

Le premier cours offert, qui s’intitule «Il était une fois… réflexions psychologiques sur l’art du récit», amènera le doctorant en psychologie, Sébastien Jacques, à explorer les impacts sur notre psyché qu’ont certains récits qui nous émeuvent ou nous bousculent.

«L’art d’écouter les chefs-d’œuvre musicaux» est le deuxième cours offert à la programmation d’automne de Victoriaville. Il sera dispensé par Louis Brouillette, détenteur d’un doctorat en musique. Son objectif sera de peaufiner l’écoute des grandes œuvres classiques à travers Vivaldi, Mozart et Chopin, entre autres, afin que vous puissiez en savourer encore davantage leur potentiel extatique.

Un troisième cours «Histoire de l’Iran : la pérennité du caméléon», présenté par le professeur Alain Pinsonneault, traitera de la culture iranienne qui a rayonné sur de grands empires, mais qui a aussi subi des dominations étrangères. La formation tombe à point avec tous les conflits importants entourant aujourd’hui ce pays.

Cinq conférences permettront aussi d’aborder différents sujets touchant principalement l’actualité. La première, «La migration des désespérés», donnée par le lieutenant-colonel retraité des Forces armées canadiennes, Gilles Paradis, s’interroge sur la migration de millions de personnes en proie à la guerre ou aux conditions de vie très précaires et de ses impacts sur l’Occident et au Canada.

«Changements climatiques : causes, conséquences et solutions» par Jean-Pierre Savard se veut la deuxième conférence proposée. «Lorsqu’on a déposé notre programmation à l’Université en avril dernier, nous ne savions pas que l’on vivrait l’été le plus chaud sur la planète», de souligner Mme Deland. M Savard s’appuiera sur des connaissances scientifiques pour prouver qu’il y a des changements climatiques et une hausse de température et fera part de moyens d’action visant à limiter leurs impacts.

La troisième conférence intitulée «Les élections fédérales» s’annonce fort intéressante au moment où les électeurs seront appelés dans les bureaux de vote à l’automne. Professeur au Collège Laflèche, Daniel Landry viendra entretenir son auditoire des élections sous trois angles, soit le bulletin de Justin Trudeau entre 2015 et 2019, les forces en présence lors de ces élections et les enjeux de la politique canadienne.

Les enjeux stratégiques de la cybersécurité : de l’espace jusqu’au fond de votre poche est la quatrième conférence qui sera offerte par Nicolas Pellerin-Roy, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. Il parlera des dangers d’Internet, de piratages, d’ingérences électorales, de «fake news» et même la possibilité de l’éclatement d’une cyberguerre. «Tout cela s’annonce très intéressant avec la période électorale à venir et les problèmes vécus par les banques et même Revenu Québec qui ont laissé échapper des données personnelles», d’ajouter Mme Deland.

Puis, la dernière conférence offerte, soit «Histoire des bonnes manières et du protocole» donnée par Florence Péloquin qui a évolué dans le monde diplomatique durant plusieurs années, son conjoint étant diplomate, parlera des histoires des us et coutumes et du pourquoi des protocoles des bonnes manières, une conférence qui s’annonce différente des autres,  selon Mme Deland.

À Plessisville

À Plessisville, la programmation de l’UTA propose un cours et quatre conférences à compter du 19 septembre à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle.

«Hergé et Tintin, une histoire du XXe siècle» sera le seul et unique cours dispensé à Plessisville. Le professeur Pierre Letarte parlera de l’œuvre d’Hergé, le génial créateur de Tintin, qui a mis en relief, grâce à une véritable littérature d’expression graphique, les problèmes de son époque, mais également ceux de la nôtre. Pour Mme Deland, ce cours risque évidemment d’être amusant, mais sera sûrement très instructif.

Au niveau des conférences, les mêmes seront présentées à Plessisville, mis à part celle sur les enjeux stratégiques de la cybersécurité présentée par M. Pellerin-Roy.

Les inscriptions

Les personnes désirant s’inscrire à une ou plusieurs activités proposées pourront le faire dès le mercredi 21 août à 9 h en remplissant le formulaire électronique. Il suffit de consulter le site Internet de l’Université de Sherbrooke à l’adresse : www.usherbrooke.ca/uta/victoriaville.

Si toutefois une assistance est requise, deux séances d’aide à l’inscription seront offertes le même jour, soit de 9 h 30 à 11 h 30 à la bibliothèque Charles-Édouard Mailhot de Victoriaville, et de 13 h 30 à 15 h 30 à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle de Plessisville.

Les cours offerts s’échelonnent de quatre à huit semaines et leur coût varie entre 45 $ et 90 $. Le prix des conférences (d’une durée de deux heures) est de 10 $.