Isaac Lambert se voit offrir une bourse d’études complète

Choix de 5e tour de l’Océanic de Rimouski lors du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Victoriavillois Isaac Lambert s’est fait offrir une bourse complète de la part de l’Université du Maine dans la NCAA.

C’est à la suite d’une invitation de Denis Francoeur que le jeune homme a pu démontrer son savoir-faire lors d’un tournoi du côté des États-Unis. Intéressés par ce qu’ils avaient vu, les dirigeants du programme hockey de l’Université du Maine ont contacté le produit du Graal du Collège Clarétain pour lui soumettre une bourse d’études complète afin que le jeune homme de 16 ans vienne un jour poursuivre sa carrière dans leur institution. «Je suis vraiment heureux. Cependant, en ce moment, je n’ai aucune décision de prise. Mon objectif était d’avoir le plus de possibilités afin d’ensuite faire le meilleur choix possible entre la LHJMQ et les rangs universitaires américains. Maintenant, j’ai ce choix avec l’Océanic, qui est une superbe organisation, ainsi qu’avec l’Université du Maine, qui est également une organisation de grande classe», a souligné Lambert.

Il a donc un accord verbal avec l’établissement américain, mais il n’a pas signé sa lettre d’intention pour l’instant. Il est donc encore libre de choisir la route qu’il préfère jusqu’à ses 17 ans. «Ils m’ont appelé mardi pour me dire que j’avais une bourse complète pour aller jouer là-bas si je décidais d’y aller. Normalement, on va y jouer entre 19 et 24 ans, mais cela dépend beaucoup de notre développement. Ils vont donc me faire entrer dans l’équipe lorsque mon développement me permettra de jouer à ce niveau. Ils ne veulent pas me pousser ou me ralentir. On va vraiment voir avec ma progression le moment où je vais intégrer l’équipe.»

Lambert a également déjà averti l’organisation de l’Océanic qu’il ne sera présent que 48 heures au camp de l’équipe du Bas-Saint-Laurent. «J’ai avisé les dirigeants de Rimouski de ma démarche pour éviter de leur causer une surprise. Je ne peux donc pas aller plus de 48 heures au camp pour conserver mon admissibilité à la NCAA. Ma décision n’est toutefois pas prise. Je voulais vraiment miser sur les deux options», a-t-il répété.

Par ailleurs, en plus de Lambert, l’Université du Maine a également offert une bourse à Thomas Pichette, lui qui a été un choix de 8e tour des Cataractes de Shawinigan lors du dernier encan. Pichette est également conseillé par le camp de Denis Francoeur.

Le niveau midget AAA l’an prochain

Ayant évolué avec le Graal du Collège Clarétain l’an dernier, Lambert a comme objectif de jouer avec les Estacades de Trois-Rivières au niveau midget AAA lors de la prochaine saison. Pour le moment, évoluer aux États-Unis n’est pas dans les plans à court terme. «Mon plan numéro un, c’est vraiment de jouer pour les Estacades. Je n’ai eu que de bons commentaires sur cette organisation. Ensuite, je vais prendre une décision, car mon choix n’est pas encore arrêté. Je vais donc prendre une année de réflexion.»