Réservoir Beaudet : deux nouveaux outils pour observer les oiseaux

Le réservoir Beaudet est une destination d’une rare qualité pour l’observation des oiseaux. Son accessibilité, la qualité de ses infrastructures et la grande diversité d’oiseaux que l’on peut y observer (268 espèces répertoriées) lui confèrent un potentiel touristique plus qu’intéressant.

Afin de faciliter l’observation des oiseaux auprès des néophytes et de renouveler l’intérêt des ornithologues du Québec, le volet Tourisme de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) présente deux nouveaux outils.

Un balado Découverte ludique

Le circuit d’initiation guidé par GPS permet aux amateurs et aux familles de découvrir des espèces facilement observables, d’apprendre des faits amusants sur chacune d’elles et de mieux comprendre l’écosystème unique que nous avons la chance d’avoir au réservoir Beaudet. Le circuit, disponible via l’application mobile BaladoDécouverte, inclut un itinéraire, des photos, des vidéos et des bandes audios pour mieux reconnaître les oiseaux à observer. Il est disponible en tout temps et même hors connexion Internet.

Dépliant des espèces observables à cocher

Le dépliant «Les oiseaux du réservoir Beaudet» fait peau neuve et propose maintenant aux ornithologues de cocher les espèces qu’ils ont pu observer au réservoir. Parmi les 268 espèces possibles, 5 sont jugées inusitées, 5 sont exotiques et 7 autres sont carrément exceptionnelles. Le dépliant est disponible au Pavillon de service du réservoir Beaudet, au bureau d’accueil touristique de la Vélogare du Grand-Tronc, aux bureaux administratifs de Tourisme Victoriaville et sa région et même en téléchargement.

«Le potentiel touristique de Victoriaville et sa région d’un point de vue ornithologique est important. Il y a 2,6 M de Québécois qui s’intéressent aux oiseaux selon un sondage SOM réalisé pour le regroupement QuébecOiseaux. Notre destination est déjà connue pour le spectacle incroyable qu’offre la migration de la Grande Oie des neiges à l’automne. Nous souhaitons maintenant la faire reconnaître pour ce qu’elle est vraiment : une destination ornithologique d’exception, à l’année», a souligné Steeve Gagné, coordonnateur par intérim volet Tourisme de la CDEVR.