Guillaume Richard tourne le dos aux Tigres et à la LHJMQ

Sélectionné par les Tigres au 7e rang au total lors du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le défenseur Guillaume Richard a pris la décision de poursuivre sa carrière vers les rangs collégiaux américains.

La situation était bien connue alors que le défenseur de Québec s’était engagé avec l’Académie de Mount St Charles pour la saison 2019-2020. Il avait également signé une lettre d’engagement avec l’Université du Maine afin d’y jouer à compter de la saison 2021-2022. Lors du repêchage, il semblait y avoir une possibilité de voir Richard se présenter à Victoriaville pour 48 heures, mais finalement, ce ne sera pas le cas. «Nous savions quand nous l’avons repêché que le risque était présent, même s’il avait démontré un intérêt à peut-être venir jouer ici. Son plus gros intérêt demeurait d’aller jouer là-bas. Nous avons rencontré la famille, le jeune homme et son agent Denis Francoeur, mais ils en sont venus à la conclusion d’aller vers les États-Unis. C’est certainement dommage, car nous voyions un potentiel énorme en lui. Il aurait pu jouer quatre années dans notre uniforme. […] Tous les efforts ont été faits pour amener Guillaume à Victoriaville. Il avait une superbe offre sur la table. Nous avions fait nos devoirs, mais en fin de compte, c’est lui qui prend la décision», a souligné le directeur général des Tigres Kevin Cloutier.

Les Félins ne se considérant pas comme un plan B et désirant compter sur des jeunes qui veulent réellement jouer pour leur organisation, ils acceptent la décision du jeune homme et iront maintenant de l’avant dans ce dossier. En abandonnant les droits du défenseur, cela fait en sorte que les Tigres récupèrent le 7e choix avec lequel ils avaient fait la sélection de Richard. Victoriaville misera donc sur trois choix de premier tour en 2020, soit le 7e choix au total, leur propre choix et celui de l’Océanic de Rimouski (acquis dans la transaction de D’Artagnan Joly). «Ce qui était clair dans notre tête avec le 7e choix, c’est que nous voulions repêcher le meilleur joueur disponible. Si nous repêchons le gars qui est 18e sur ta liste au 7e échelon, nous perdons notre valeur. Là, nous avons toujours notre valeur, car c’est le 7e choix au total qui est garanti, peu importe le classement. Il faut avancer.»

Lors de la dernière campagne, Richard a défendu les couleurs du Blizzard du Séminaire Saint-François. En 38 parties, il a obtenu 27 points. Le Québécois avait aussi porté les couleurs d’Équipe Québec aux Jeux du Canada. Lui et ses coéquipiers avaient ramené l’or dans la province. Il avait été étincelant, terminant le tournoi avec sept points en six rencontres.