Immeuble évacué à Plessisville

Le déclenchement du système d’alarme et la présence d’une fumée blanche ont entraîné, samedi matin, l’évacuation de la résidence La Providence, une résidence pour aînés autonomes, au 1480, rue Saint-Calixte à Plessisville. Un immeuble qui compte environ 200 résidents.

Dix-sept pompiers ont répondu à l’appel. (Photo www.lanouvelle.net)

Les pompiers ont été alertés vers 9 h 40. «L’appel faisait état d’une fumée blanche au plafond du quatrième étage de l’immeuble», a précisé Robert Provencher, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Plessisville.

Le directeur Robert Provencher (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Dix-sept sapeurs de trois équipes ont été dépêchés sur les lieux. Ils n’ont pas mis de temps à détecter l’origine du problème. «Un sac magique dans un four micro-ondes a brûlé à l’intérieur en raison d’une erreur de programmation, deux heures plutôt que deux minutes», a indiqué le directeur Provencher.

Aucune flamme n’a été observée, que de la fumée qui s’est aussi propagée dans le corridor de l’étage en question.

L’incident a nécessité de l’édifice. «Environ 40% des résidents ont pu évacuer seuls, les autres ont reçu de l’aide», a confié l’officier.

Les pompiers ont sorti l’appareil de l’immeuble, en plus de procéder aux vérifications de propagation et à la ventilation des lieux.

De plus, les sapeurs ont vérifié l’état de santé, la tension artérielle et la saturation du résident de l’appartement en cause. Il était bien portant. L’intervention des paramédics n’a pas été nécessaire.

Aucun dommage n’est à signaler, à l’exception du four micro-ondes qui devra être remplacé.

Les derniers pompiers ont pu quitter les lieux 45 minutes après l’appel reçu.