Record de tous les temps pour la collecte de sang des pompiers

Non seulement l’objectif de 525 donneurs a été fracassé, mais la 16e collecte de sang des pompiers de Victoriaville a franchi un cap important en accueillant 601 donneurs et donneuses, mercredi, établissant ainsi un record de tous les temps.

«En tant que responsable du comité organisateur, je suis plus que fier», a commenté, en soirée, Denis Gauthier, capitaine à la prévention et à la sécurité civile du Service de la sécurité publique.

Dans l’ordre, Dany Jacob des Chevaliers de Colomb, conseil 9452, Serge Dupuis et Claude Turgeon de l’Ambulance St-Jean et Denis Gauthier, capitaine à la prévention et à la sécurité civile (Photo lanouvelle.net)

Déjà à 18 h 15, la collecte, tenue en collaboration avec le conseil 9452 des Chevaliers de Colomb et l’Ambulance Saint-Jean, touchait au chiffre magique de 500.

En début de soirée, la présence de la mascotte Yvon Larosé, aux dires du capitaine Gauthier, a insufflé un second souffle à la collecte. «Les gens souriaient, dansaient, alors qu’habituellement, on observait, ces dernières années, une certaine diminution», a confié l’officier responsable.

Une présence motivante, celle de la mascotte Yvon Larosé en début de soirée! (Photo Denis Gauthier)

La barre des 600 a, par ailleurs, été dépassée de peu. «Les deux dernières donneuses se sont présentées à 20 h 28. De plus, elles en étaient toutes deux à leur tout premier don de sang», a fait savoir Denis Gauthier.

Ce succès historique, le responsable l’attribue au travail de toute l’équipe. «Un beau travail de tous. Merci à tous les donneurs, à toutes les personnes impliquées de près ou de loin. On se dit à l’an prochain», a conclu le capitaine Gauthier qui adresse aussi ses sincères remerciements aux bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska qui ont géré, de façon exemplaire, le périmètre de sécurité et la gestion du stationnement arrière.

On se souviendra que l’an dernier, 566 personnes avaient répondu à l’invitation des sapeurs victoriavillois.