La SSJBCQ perd sa DG

En poste depuis 2012 comme directrice générale de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), Gisèle Denoncourt a annoncé qu’elle quittait ses fonctions.

«Je vous annonce ma décision de prendre une pause santé et de quitter mes fonctions à la SSJBCQ», a-t-elle écrit récemment dans une lettre adressée au président de la Société, Jocelyn Gagné.

Celui-ci a confirmé qu’un processus de sélection serait rapidement mis en place pour trouver la personne qui succédera à madame Denoncourt. Il a de plus précisé vouloir profiter de l’occasion pour faire une mise à niveau sur le plan administratif et organisationnel. «La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec célèbre cette année son 75e anniversaire. C’est le bon moment pour entamer une réflexion profonde et actualiser plusieurs aspects de notre organisme. De plus, nous savons que nous pouvons compter sur notre dizaine d’employés permanents pour contribuer à la réflexion qui s’impose et concrétiser la mise en place des changements envisagés.»

Des 19 entités régionales comme la SSJBCQ réparties sur le territoire du Québec, celle du Centre-du-Québec fait figure de chef de file avec ses 22 000 membres. Autonome et indépendante des partis politiques, elle a comme mission de promouvoir la culture québécoise.

Comme le rappelle M. Gagné, «pour réaliser sa mission, la Société s’est dotée d’un volet économique 100% québécois, la vente d’assurance vie et de produits financiers. L’aspect du développement des affaires est au cœur de nos préoccupations, puisque c’est le moteur financier qui nous permet de soutenir annuellement quelque 200 projets dans les cinq MRC du Centre-du-Québec en lien avec notre mission».

La majorité des projets soutenus par la SSJBCQ ciblent la valorisation de la langue française, le soutien aux arts et à la culture, ainsi que la promotion de l’histoire et du patrimoine national. De plus, la Société met en place, concrétise ou coordonne de nombreux événements, tels les Jeudis en chansons, le concours littéraire, la remise de prix prestigieux et, bien sûr, le déploiement des célébrations de la Fête nationale sur le territoire centricois.

Il va de soi que le conseil d’administration, par la voix de son président, remercie Mme Denoncourt pour sa grande implication à la Société au cours des sept dernières années, ainsi que pour sa passion à œuvrer à la promotion et à la défense de notre culture distincte.