Une halte conçue par et pour les Albertois

Deux citoyens de Saint-Albert avaient soumis cette idée d’aménagement à leurs élus. Plusieurs résidents ont participé à sa conception et les enfants du parc en assumeront l’entretien. La halte citoyenne de Saint-Albert se veut un lieu de rencontre, d’éducation et de partage.

(Photo www.lanouvelle.net)

L’endroit s’avérait asphalté et servait de second accès à l’hôtel de ville et aux installations sportives, alors que le principal, par la rue des Loisirs, faisait tout à fait l’affaire. L’entrée avait donc été fermée afin d’éviter les excès de vitesse trop souvent observés.

Aujourd’hui, une vingtaine d’arbres ornent une allée piétonnière peinte de bleu. Une balançoire, un pavillon de jardin, des bancs, un abreuvoir, 10 bacs de nourriture à partager et des arbustes fruitiers enrichissent le site.

Pour y arriver, un comité avait été mis sur pied et l’apport des résidents a été essentiel, rapporte le premier magistrat de Saint-Albert, Alain St-Pierre. Un appel à tous pour la construction de bacs a culminé par 10 créations respectant les différentes mesures imposées par la municipalité dans le but d’obtenir un espace harmonieux. «On souhaitait développer un sentiment d’appartenance. Les réalisations portent une plaque indiquant qui en sont les créateurs», souligne M. St-Pierre. Lors de l’inauguration officielle, un prix coup de cœur a été remis, en plus d’un chèque-cadeau de 100 $. D’autres prix de participation ont été tirés au sort.

Un 19 000 $ du Fonds des territoires (FDT) de la MRC et un 5000 $ de Québec en Forme ont favorisé la réalisation de ce projet nécessitant 28 000 $. «On est vraiment très fier du résultat et ça attire l’attention des passants», observe le maire.

Vocations multiples

Dominic Poulin, conseiller à la municipalité, précise que la conception du projet comprend l’engagement annuel des jeunes inscrits au terrain de jeu, de la plantation à l’entretien par l’arrosage. Des ateliers d’horticulture et de la sensibilisation au sujet de la gestion des matières résiduelles font aussi partie de l’équation. D’ailleurs, une station de déchets à trois voies s’y installera. Des cafés-rencontres, des expositions et des activités pourront y être organisés à l’initiative des citoyens, notamment.

Enfin, encore quelques touches de peintures et autres menus détails restent à compléter avant que l’endroit présente l’apparence désirée.

La halte dévoilée ne porte toujours pas de nom. À nouveau, on procèdera à un concours citoyen afin de sélectionner l’appellation la plus évocatrice de sa nature.