Une ligne d’écoute accessible tout l’été pour soutenir les proches aidants d’aînés

Pas de vacances pour les anges. À l’aube des vacances de la construction, ce titre d’une pièce du Théâtre Parminou nous rappelle que les proches aidants assument leur rôle peu importe le temps de l’année. En cette période estivale, où la majorité d’entre nous profiteront des vacances pour s’amuser et refaire le plein d’énergie, près du quart de la population québécoise continuera de veiller sur leur proche.

On estime que près de 85% des soins aux personnes en perte d’autonomie ou présentant une ou des incapacités sont offerts par un ou des membres de la famille.

Lorsque l’on prend soin d’un proche pour diverses raisons (maladies, perte d’autonomie, incapacités temporaires ou permanentes, etc.), on est sujet à assumer de nombreuses responsabilités : accompagnement à des rendez-vous médicaux, préparation des repas, entretien ménager, gestion de la médication, soutien aux soins personnels, gestion de la paperasse, etc.

Peu importe la forme que prend l’aide et le soutien offert, les proches aidants sont des ressources très précieuses, non seulement pour la personne qu’ils accompagnent, mais aussi pour notre société. Grâce à eux, ils permettent le maintien et l’amélioration de la qualité de vie de leur proche. Les proches aidants d’aînés sont partout autour de nous et leurs actions méritent d’être reconnues et soulignées par leur entourage. Leur dévouement est digne d’une grande mention.

Vous êtes un proche aidant ou connaissez un proche aidant dans votre entourage? L’Appui Centre-du-Québec désire rappeler que divers organismes peuvent offrir du soutien et permettre d’alléger les mille et une responsabilités du proche aidant, pour qu’il puisse lui aussi profiter d’un moment de répit cet été.

Pour connaître ces ressources, visitez le répertoire des ressources au www.lappui.org/centre-du-quebec ou contactez le service Info-aidant (1 855 852-7784) qui est disponible tout l’été, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Des professionnels sont là pour vous écouter, vous informer et vous référer aux ressources et services disponibles près de chez vous.

Rappelons que les Appuis régionaux travaillent avec les partenaires du milieu à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les proches aidants d’aînés.