J’aime mon voisin : une autre réussite

Communiqué
J’aime mon voisin : une autre réussite
(Photo : gracieuseté)

Du 8 au 12 juillet s’est déroulée la 9e opération J’aime mon voisin (JMV) à Plessisville/Victoriaville et les environs. Ce projet, qui est une initiative locale, a pour but d’encourager l’entraide. JMV réunit ceux qui ont un besoin et ceux qui veulent aider. 

Cette année, JMV est venu en aide à 40 familles et organismes à but non lucratif.

Karl Fortin (coordonnateur JMV), Louise Claros (responsable de l’équipe de Woodstock, Ontario (5e participation), Yannick Le Goff (responsable de l’équipe de Courtenay, Colombie-Britannique), Raymond Peake (responsable de l’équipe de North Bay), Steve Cloutier (coordonnateur JMV), et Richard Julien (bénévole de l’Église Connexion)

En collaboration avec le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF), l’organisation a eu le privilège de venir en aide à des immigrants syriens arrivés au pays à la mi-mai. «Quand nous sommes entrés chez eux, il n’y avait presque rien dans leur appartement à part des lits et une table de cuisine. Touchés par leur situation, nous les avons amenés au magasin afin qu’il fasse le plein d’articles rudimentaires.»  En travaillant à peinturer leur appartement, les bénévoles ont rapporté combien cette famille était chaleureuse et ouverte malgré le défi de la langue. Trois familles syriennes se sont présentées à la fête de clôture, où le cœur de tous était aux célébrations.

JMV apprécie aussi venir en aide aux organismes sans but lucratif. Ces derniers font un travail important dans la société et JMV veut les appuyer dans leur bon travail. Cette année, JMV a prêté main-forte au CABÉ, à la Maison du CLDI, à la Bibliothèque de la ville de Plessisville, à la Bibliothèque de la paroisse de Plessisville, à la société Saint-Vincent de Paul et au CAIBF (Comité d’accueil international des Bois-Francs).

De plus, plusieurs bénévoles juniors (8-12 ans) ont pu aider à la confection de masque pour la Fête Africaine à Plessisville! Le reste des personnes aidées étaient des familles. On note cette année beaucoup de nouvelles inscriptions, des gens qui font appel à JMV pour la première fois.

Gratuit à 100%

JMV tient à ce que tout demeure gratuit. C’est pourquoi, lorsque les gens donnent de l’argent, tout est redonné à la communauté. Cette année encore, JMV donnera tout ce que les gens du territoire Bois-Francs/Érable auront donné au CABÉ.

Pourquoi participer à JMV? 

«Si vous posez cette question aux bénévoles, un thème qui revient souvent est capturé par cette phrase célèbre : il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.»  Plusieurs parents aiment que leurs enfants puissent expérimenter cette valeur et viennent servir «en famille». C’est pourquoi JMV trouve important de faire de la place aux enfants.

Des bénévoles de partout

Cette année, JMV a reçu des bénévoles de partout. L’équipe de North Bay en Ontario est revenue pour une 2e année. L’équipe de Woodstock en Ontario est revenue pour une 5e année!

L’aide d’une équipe de la Colombie-Britannique a aussi été appréciée. Une personne débarquée de la France a même participé à l’aventure. Le point en commun de toutes ces équipes : un amour pour le Québec!

L’entraide, ça se fête!

«Pour conclure les efforts d’entraide, JMV a tenu une fête de clôture au Parc de la rivière Bourbon. Le but de cette fête est de célébrer toute l’aide apportée et permettre aux bénévoles et aux bénéficiaires de se retrouver.»

Plus de 200 personnes ont pu échanger autour d’un repas de hot-dogs et de longes de porc sur le grill.

Cette année, 13 autres municipalités à part la région Bois-Francs/Érable ont tenu un projet JMV : Beloeil, Gatineau, Granby, Pierrefonds, Joliette, Saint-Georges, Saint-Félicien, Saint-Césaire, Saint-Jérôme, Saint-Liboire, Lonqueuil et Sorel. Rappelons que JMV a vu le jour à Plessisville.

«Notre rêve est de voir JMV inspirer des initiatives d’entraide qui rapproche les gens. Nous sommes très heureux des 12 localités qui tiendront une opération JMV cette année!  Et on veut que ça continue.»

Les organisateurs souhaitent enfin remercier leurs partenaires dans cette aventure.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lise Payeur Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lise Payeur
Invité
Lise Payeur

Ce sont des gens très sympathique je suis très heureuse de les avoir rencontre