Les jeeps modifiés en ont mis plein la vue!

La 7e compétition X Jam de Princeville a attiré environ 1500 mordus de course de 4 X 4 modifiés, samedi, qui ont eu droit à tout un spectacle de boue et de boucane.

Maxime Lachapelle, de Shawinigan, participe à plusieurs courses de 4 X 4 modifiés chaque été. C’était la cinquième fois qu’il prenait part à la compétition de Princeville, samedi, au volant de son jeep monté sur des pneus de 43 pouces. «Je le modifie chaque année. Que ce soit les pneus, le moteur, j’améliore tout», explique cet amateur qui exerce ce sport extrême depuis 12 ans.

M. Lachapelle, qui a l’habitude de se classer dans le top 10, aime bien le parcours de Princeville, situé sur le terrain accidenté derrière Excavation Bois-Francs. Les 4 X 4 modifiés devaient surmonter les ponceaux de ciment, les fossés, les buttes de terre et de pneus, le plus rapidement possible.

Selon le coureur de 29 ans, le niveau de difficulté de cette compétition serait intermédiaire. «Le circuit est rapide ici. Ça va plus vite parce que les buttes de pneus ou de roches sont moins grosses qu’ailleurs», commente-t-il.

Malade

Environ 1500 spectateurs venus de partout foulaient les estrades pour assister au spectacle. «C’est malade!», se sont exclamées Louise Blain et Sylvie Samson, qui s’étaient déplacées de la Montérégie, avec leur conjoint.

Les deux femmes, impressionnées, venaient voir un coureur qu’elles connaissaient. Elles assistaient à un tel spectacle pour la première fois.

Le promoteur de l’événement, André Fortier, indique que tous les coureurs reçoivent une bourse, selon leur classement. Le montant varie de 50 $ à 1200 $.

Samedi, 16 participants se disputaient la victoire dans la «grosse classe», soit celle regroupant les 4 X 4 dotés de pneus de 39 pouces et plus, alors que 8 faisaient partie de la «petite classe», soit celle dont les pneus mesurent 38,5 pouces et moins. Un trophée était également remis aux quelques véhicules «bajas» qui intégraient la compétition.

Corbillard modifié

Entre les courses, Maxime Dussault offrait un divertissement hors de l’ordinaire, à bord de l’ancien corbillard qui transportait jadis les défunts de Lyster.

M. Dussault en a fait l’acquisition et l’a modifié pour faire des «shows de boucane». L’ex-corbillard contient actuellement un moteur et des parties de carrosserie d’une camionnette. «C’est une bulle qui m’est passée par la tête!», relate M. Dussault.

Samedi, ce dernier s’est amusé à brûler jusqu’à la corde les pneus du corbillard sur une dalle de ciment, provoquant un nuage de fumée spectaculaire. «Il faut changer les pneus à chaque fois», ajoute celui qui court quelques événements du genre durant l’été.