Des «ovnis» dans le ciel de la région

Par Stéphane Lévesque
Des «ovnis» dans le ciel de la région
«De toutes les observations que l’on qualifie d’objets non identifiés, un très faible pourcentage le demeure réellement. On parle de 5%», a souligné Christian Page. (Photo : Stéphane Lévesque)

Depuis 30 ans, le UFOlogy Research of Manitoba publie un rapport sur les signalements d’objets volants non identifiés (OVNI) au Canada. Des 937 signalements rapportés, 41% le sont au Québec, dont certaines observations en Maurice et au Centre-du-Québec.

Même Saint-Wenceslas n’est pas en reste avec un signalement le 2 septembre 2018.

«Le Québec compte quatre ou cinq organisations actives sur le terrain de l’ufologie qui rapporte des observations. Ce qui n’est pas le cas nécessairement ailleurs au Canada», précise Christian Page, un journaliste qui se fait cependant critique des groupes ufologiques québécois.

En effet, les observateurs et les «chercheurs» en matière d’OVNI n’ont souvent pas les connaissances de base pour bien identifier les planètes et les étoiles visibles de la Terre, des avions, des satellites, les drones et les lanternes que l’on fait voler d’un réel OVNI. «Tous ces phénomènes alimentent la confusion. De toutes les observations que l’on qualifie d’objets non identifiés, un très faible pourcentage le demeure réellement. On parle de 5%», rapporte l’enquêteur du paranormal.

Quelques signalements d’observations effectuées au Centre-du-Québec et en Mauricie en 2018

À Warwick, le 1er janvier, quatre balles de lumière en haut d’une montagne.

Le 4 mars, un objet prenant la forme d’un cube volant au-dessus de Trois-Rivières

Toujours à Trois-Rivières, le 23 mars, un objet ovale orange. Circulant lentement, il serait disparu soudainement.

À Drummondville, le 11 mai, ce qui s’apparente à un cigare vert à l’aspect métallique.

Le 7 juin, encore une fois à Drummondville, trois objets lumineux bleus circulant en zigzag.

À Fortierville, le 24 juin, une sphère multicolore.

Toujours en juin, le 26, à Trois-Rivières, une lumière à plusieurs teintes qui clignote.

Le 28 juin, à Trois-Rivières, de couleur blanche, une formation de trois lumières.

La même journée, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, une lumière stationnaire de couleur orange.

À Trois-Rivières, le 15 juillet, deux lumières se fusionnent pour n’en faire qu’une.

21 juillet, à Drummondville, un objet blanc circulant lentement.

Le 2 aout, à Trois-Rivières, un objet orange en très haute altitude.

À Drummondville, le 3 aout, une lumière orangée à la cime des arbres.

À Nicolet, le 19 août, deux sphères de couleur orange.

La même journée, à Sainte-Monique, des lumières scintillantes dans le ciel.

Le 2 septembre, à Saint-Wenceslas, un objet blanc stationnaire.

À Victoriaville, le 8 septembre, un ovale orange.

À Drummondville, toujours le 8 septembre, deux objets multicolores en haute altitude.

Le 5 octobre, à Drummondville, des lumières blanches se déplaçant au hasard.

À Saint-Pie-de-Guire, un croissant apparu devant une automobile se déplaçant de haut en bas le 29 novembre.

À Shawinigan, le 10 décembre, une forme verte se déplaçant lentement.

Le 15 décembre, une lumière orange volant de l’est au sud de Drummondville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
13 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Septique
Septique
1 année

C’est étrange que depuis que les caméras des téléphones sont de haute qualité, qu’on ne voit plus jamais de vidéos de ces prétendus OVNIs… C’est comme le Yéti et autres fruits de l’imagination; plus aucune vidéo récente. C’est à croire que ce n’était que des fabulations pour avoir de l’attention. Aux amateurs d’OVNIs: filmez et notez l’heure, la position, la direction, la couleur et le comportement de ce que vous voyez, et faites un peu de recherche avant d’oser dire que cet OV est NI (que cet Objet Volant est Non-Identifié). Des drônes, il y en a à vendre au Walmart avec plein de lumières de couleur pour moins de 100$. Un peu d’esprit critique SVP.

Joannie
Joannie
1 année
Répondre à  Septique

J’ai moi-même ainsi que six autres personnes observé ce qu’on appelle un OVNI le 13 juin 2015 à Victoriaville puisque malgré mes recherches, on ne pouvait prétendre que ça pouvait être un avion, un hélico, un ballon météorologique, une lanterne chinoise ni même un drone. C’était un truc ovale et orangé qui est soudainement apparu derrière la cime d’un arbre, a fait un trajet complètement parfait pour disparaître tranquillement dans le ciel. C’était totalement silencieux. L’OVNI a fait une parfaite ligne droite à l’horizontale puis a brusquement effectué un virage à 90 degrés pour prendre de l’altitude. J’sais pas si t’as déjà aperçu quelque chose de ce genre dans le ciel, mais je peux te garantir que la première chose qu’on a fait c’est de courir en direction de l’objet pour l’observer de plus près. C’était juste INCROYABLE! Personne n’a pensé à sortir son cellulaire pour poser ou filmer. Nous étions carrément sous le choc! Mais ce qui m’a le plus étonné dans tout ça, c’est la réaction de ma mère qui ne croyait pas du tout aux extraterrestres. Elle a dit, comme pour se rassurer,  »en tout cas, nous on est des gentils »… o_O Et en passant, je suis une personne amplement capable de faire la différence entre une lanterne chinoise, une planète, une étoile et un OVNI. D’ailleurs, OVNI ne veut pas dire  »engin contenant des p’tits bonhommes verts ». Quand on ne peut identifier avec certitude un objet volant, on appelle ça un OVNI.

Patrick
Patrick
2 mois
Répondre à  Joannie

Jpence que moi et mon ami ont as vu la même chose que toi au même moment, j’aimerais en parler avec toi . Patrick Prévost

sylvie kane
sylvie kane
1 jour
Répondre à  Joannie

Oh la la tu vas faire le saut

Dieter
Dieter
1 année

Ouais ouais…. Chez moi aussi il y a des lumières qui clignotent toutes les nuits et ça s’appelle des avions, des satellites ou l’Iss… Bref, encore un N nième article sur ces cons de ricains qui n’ont eux malheureusement pas la lumière à tous les étages…

Anika
Anika
1 année
Répondre à  Dieter

Hey qu’il y’en a des septiques ici..un vrai Thomas mister Dieter! il y’a des milliers de témoins à les avoir vu. Regarde sur YouTube sur la chaîne Suspect Sky, les meilleurs compilations. Moi j’habite à Gatineau et j’ai déjà vu une de ces sphère dans le ciel, pas tellement haut au dessus des toit de maisons. Suffisament près et longtemps que j’ai AUCUN doute de ce que j’ai vu!

ludovic
ludovic
1 année

ouin ya donc bin des soucoupes un peu partout dans ce monde ! loll

sim
sim
1 année

Hier j’ai vu aussi 3 lumiere descendre tres rapidement dans le ciel pendant que j’était en auto dans mon rang a saint-samuel a la vitesse que ca allait ne pouvait pas etre un avion ou autre et je comprend tres bien les sceptique mais je peu vous assurer que j’ai toute ma tete

Gérard Tardif
Gérard Tardif
1 année

Nous en avons vue hier le 20 juillet a st camille de bellechasse une lueur dans le ciel vers 9h30

Suzanne Stgelais
Suzanne Stgelais
1 année

Hier soir mon fils et un ami chez lui regardaient le ciel afin de voir les perséides sur son patio… un objet énorme sans bruit à traverser le ciel il a pas pris de photo car il est resté trop surpris cela se déplacait lentement d ouest en est à environ 1000 pieds a cause des arbres il est allé devant sa maison pour mieux voir l objet en pensant qu il était tombé et tout étaient disparu aucun son aucune lumière. Ils lont bien vu il habite victoriaville

mike
mike
1 année

entre voir des lumières et voir un occupant il y a une marge. malheureusement quand ça arrive tu pense pas à ton cellulaire . tu pense à fuir plus souvent qu’autrement vu la façon dont il bouge.

Aline Lachapelle
Aline Lachapelle
1 année

J’ai vue un objet orange qui volait comme un avion mais aucun bruit hier soir le 27 août 2019
Moi et mon copain sa se dirigent vers princeville, est ce que d’autre personne on vue ça dans la région de victoriaville

rapha
rapha
1 année

Ahhh si vous aviez vu… septique, dieter etc, « ils » sont bien là dans cet Univers, en tout cas de forme triangulaire avec un énorme phare et disparaissant plus vite que la lumière…. mais y a que ce qu on voit, qu on croit ! A bon entendeur blablabla