Championnats québécois de critérium : une cadette surprend ses rivales

Désireuse de prendre plus d’expérience, Coralie Levesque, cycliste dans la catégorie cadette, a demandé à prendre le départ de l’épreuve reine des Championnats québécois de critérium chez les dames. Après avoir pris la bonne échappée en compagnie de Laurie Milette et d’Adèle Desgagnés, Levesque, 15 ans, s’est imposée d’un souffle à l’issue d’un long sprint.

«Ça représente beaucoup d’être championne québécoise du critérium. C’est sûr que c’est inattendu cela dit, mais ça demeure très plaisant de remporter un tel titre. C’est bon pour le futur et ça donne une motivation supplémentaire pour les autres critériums de la saison», a fait valoir la cycliste bouchervilloise.

Dès la première portion de la course d’une durée de 50 minutes, les trois fuyardes ont commencé à se détacher du peloton. Après avoir collaboré étroitement pendant de nombreux tours, leurs efforts ont finalement payé lorsque le peloton a lancé la serviette avec un peu plus de cinq minutes à faire. Levesque, Milette et Desgagnés étaient donc assurées de se disputer le titre québécois. C’est finalement le punch de Levesque qui lui a permis de faire l’ultime différence. «Il n’y a pas un moment précis où j’ai réalisé que nous allions nous disputer la victoire avant d’arriver à la fin. Je n’osais pas croire en notre avance. J’ai vissé jusqu’au dernier tour afin de m’assurer de ne pas être rattrapée. J’ai tout donné jusqu’à la fin.»

Le podium de l’épreuve reine chez les femmes était composé de Laurie Milette, 2e, Coralie Levesque, 1ere, et Adèle Desgagnés, 3e.

Si elle mentionne que ce titre était inattendu, c’est que Levesque a demandé à être surclassée pour cette épreuve. Évoluant cette saison au niveau cadet, elle s’est donc retrouvée avec les coureuses qui sont dans les catégories junior, senior et maître. Tout ça pour, à la base, prendre de l’expérience supplémentaire afin de se mesurer à des cyclistes plus âgées. «Je me suis dit que c’était un bon entraînement. C’était aussi une bonne manière d’accumuler de l’expérience, car à compter de l’an prochain, je vais me retrouver dans ce peloton. Cela me permettait donc d’apprendre à rouler avec ces filles», a mentionné celle qui est membre du Club de Laval.

La jeune athlète, pour qui s’était sa première visite sur le circuit du centre-ville victoriavillois, révèle avoir adoré son expérience. «J’ai vraiment aimé le parcours. C’était la première fois que je le faisais et j’ai trouvé que les virages se faisaient très bien. Il y avait un faux plat montant intéressant.»

Levesque représente l’un des plus beaux espoirs du cyclisme québécois du côté féminin. Pour preuve, elle a notamment remporté six médailles lors des derniers Championnats canadiens.

La détentrice de la triple couronne canadienne junior dans le peloton

Attendue comme l’une des principales favorites de l’épreuve, Magdeleine Vallieres-Mill, championne canadienne en titre sur route, au contre-la-montre et sur critérium, a quant à elle connu une journée plus tranquille. Sous haute surveillance, elle n’a pas pu se faufiler dans la bonne échappée afin d’aller ajouter à sa collection le titre québécois. «C’était plaisant! J’étais là l’an dernier et je dois dire que c’est vraiment un beau parcours. L’asphalte est en très bonne condition», a souligné la Sherbrookoise de 17 ans.

Magdeleine Vallieres-Mill

En plus d’exceller en vélo de route, Vallieres-Mill se distingue également en cyclo-cross et en vélo de montagne. Elle prendre notamment part aux Championnats canadiens de vélo de montagne. Elle devrait également être sélectionnée pour le Championnat du monde de cyclisme sur route en septembre.

Autres gagnants des Championnats québécois de critérium

Maître E femmes : Véronique Desjardins

Maître femmes : Geneviève Lompré

Senior femmes : Emma Delisle

Junior femmes : Coralie Levesque

Maitre B hommes : Frédérique Brousseau

Senior 3 hommes : Antoine Rivard

Junior : Mathias Guillemette

Fixie hommes 1-1 : Nicolas Côté

Maître A : Jean-Philippe Venne

Maître B : Éric Loiselle

MC : André Todd

MD : André Binette

Senior 1 élite : Alexis Cartier