Coupe Canada : quelques changements apportés au bénéfice des joueurs

Par Matthew Vachon
Coupe Canada : quelques changements apportés au bénéfice des joueurs
Jerry Séguin, président du comité organisateur de la Coupe Canada, en compagnie du maire de Victoriaville André Bellavance (Photo : www.lanouvelle.net)

Maintenant que c’est le Club de golf de Victoriaville qui assure la destinée de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins, les organisateurs en ont profité pour apporter quelques changements à la formule du tournoi afin de le mettre un peu plus à leur image.

«Maintenant que c’est nous qui l’organisons, nous pouvons désormais mieux installer nos préférences. Nous pouvons mettre en place les exigences que nous faisions auparavant auprès de quelqu’un d’autre en l’introduisant nous-mêmes. Nous voulons par exemple favoriser les golfeurs professionnels du Québec et également conserver nos joueurs amateurs. C’est quelque chose de rare de voir de 12 à 15 joueurs amateurs à l’intérieur d’un tournoi professionnel. Ça nous permet donc d’offrir une saveur améliorée», a expliqué le président du comité organisateur Jerry Séguin.

L’un des premiers changements majeurs au sein de la formule de l’événement victoriavillois concerne le nombre de golfeurs qui passe aux rondes de la fin de semaine. Aux termes des deux premiers jours de la compétition, ce sont maintenant 70 golfeurs qui prendront le départ de la troisième journée. Lors des six premières éditions, c’était plutôt 60 joueurs qui avaient le privilège de s’élancer le samedi matin. «Auparavant, cette coupure faisait en sorte que la moitié des joueurs retournaient chez eux après deux jours. Il y a en a qui font plusieurs centaines de kilomètres pour venir jouer chez nous. C’est donc malheureux de les voir partir si rapidement. Le terrain est également capable d’en prendre dix de plus. C’est donc 70 joueurs, en plus de ceux qui seront à égalité, qui passeront la semaine chez nous. Ils pourront participer à la bourse. Sur un tournoi de quatre jours, nous devons favoriser les joueurs.»

Un calibre relevé

Même si le Circuit Canada Pro Tour n’est plus, le calibre des golfeurs qui se présenteront sur les allées victoriavilloises sera à nouveau à la hauteur. Déjà, les champions des éditions précédentes que sont Oliver Tubb et Eric Hawerchuk ont confirmé leur présence tandis que le réputé golfeur Brendon Leonard sera lui aussi de la partie. «J’ai l’impression que le calibre sera de plus en plus fort. Le mot est passé que l’événement revient. Notre bourse est également de 125 000 $ au total. C’est la plus belle bourse disponible pour les joueurs du Canada. Le MacKenzie Tour en a une plus importante, mais bien qu’il soit présenté au Canada, 97% des joueurs sont des Américains. Il y a peu de Canadiens. Oui, nous avons 16 places pour des Américains, mais nous favorisons le golf d’ici.»

Du côté des joueurs locaux, Francis Rouiller et Noémie Paré seront aussi du lot. Les organisateurs espèrent par ailleurs compter sur un quatuor de départ uniquement composé de femmes.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des