Retour sur le 13e Lyst’Art

communiqué
Retour sur le 13e Lyst’Art
Plusieurs artistes, comme Étienne Cyr de Saint-Cyrille-de-Wendover et son robot grandeur nature confectionné avec des rebus, ont sorti des sentiers battus lors du Lyst'Art. (Photo : www.lanouvelle.net)

La 13e édition du Lyst’Art accueillait une sélection de 60 artistes et artisans de partout au Québec les 6 et 7 juillet derniers sur la surface multifonctionnelle du Centre des loisirs Desjardins de Lyster.

La présence du porte-parole l’artiste peintre Jacques Landry a été appréciée des exposants comme des visiteurs. Le porte-parole a tenu des discours engageants et motivants auprès des artistes.

Plusieurs belles rencontres ont eu lieu entre les visiteurs de la région et M. Landry. Natif de Lyster, M. Landry a fait découvrir ses oeuvres aux couleurs de la région.

La programmation 2019 a permis de découvrir l’artiste sculpteur-récupérateur Marius Blais. M. Blais a créé une oeuvre collective avec des matériaux recueillis sur le territoire de la municipalité. Les élèves de l’école primaire Bon-Pasteur ont collaboré à ce projet en insérant des messages positifs à l’environnement dans une capsule temporelle. Les visiteurs ont pu participer à la réalisation de l’oeuvre en découpant et soudant des pièces de métal de l’oeuvre. La population est invitée à venir admirer l’oeuvre qui sera installée de façon permanente à la gare de Lyster.

Une nouvelle collaboration entre le Lyst’Art et le Musée de la photographie a donné l’occasion aux visiteurs de découvrir la passion de l’animateur Jean-René Dufort, la photographie. Plus de 15 oeuvres de l’exposition itinérante «Mon Oeil» étaient présentées lors du Lyst’Art.

Les, très convoitées, bourses de 500$ ont été décernées par un jury de professionnels de l’art à un artiste en arts visuels et à un artisan en métiers d’art. L’originalité, la qualité picturale, l’esthétisme ainsi que la qualité technique étaient les critères de sélection. Le jury était constitué de Marie-Claude Garneau, designer, Caroline Moreau artiste en art actuel, Emmanuel Descoutiéras, propriétaire de la Fonderie d’art d’Inverness et Annie St-Jean, photographe.

Les récipiendaires sont : Gilles Gagné; prix du jury Arts visuels et bourse de 500 $ et l’Atelier Saint Cerf; prix du jury Métiers d’art et bourse de 500$.

Le prix Coup de coeur du public a été remis pour une deuxième année consécutive à l’artiste Roxane De Blois. En recevant ce prix, Mme De Blois aura l’opportunité d’exposer une oeuvre à la Galerie d’art Urbania située sur la rue Saint-Paul à Québec.

Cet événement gratuit a été rendu possible grâce à la participation de plusieurs partenaires, dont la Municipalité de Lyster entre autres.

Le comité organisateur se remet au travail dès maintenant pour préparer la prochaine édition qui aura lieu les 11 et 12 juillet 2020.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des