La Fête Africaine s’établit à Plessisville

Photo de Carol Isabel
Par Carol Isabel
La Fête Africaine s’établit à Plessisville
Les membres de la Fête Africaine ont dévoilé la programmation de la 10e édition qui se tiendra cette année au Carrefour de L'Érable à Plessisville. Sur la photo, France Houle, Iris Lindsay, Essouma Long et Roxanne Turcotte. (Photo : www.lanouvelle.net)

Changement de site pour la Fête Africaine qui se tenait par le passé dans la municipalité d’Inverness alors que l’événement grandissant se déroulera cette année au Carrefour de L’Érable à Plessisville du 2 au 4 août.

La présidente et directrice artistique de la Fête Africaine, France Houle, estime que l’organisation en était à la croisée des chemins. «Ce changement devrait permettre à un plus grand nombre de participants de venir fêter avec nous», a-t-elle fait savoir tout en prenant soin de remercier la Municipalité d’Inverness pour son support au cours des dernières années.

«Le Carrefour de L’Érable nous offre de plus grandes facilités au niveau des infrastructures, ce qui simplifiera la tâche de notre organisation et de notre équipe de bénévoles. C’est la seule fête interculturelle de cette envergure dans notre région et nous sommes contents d’y demeurer dans cette période où les relations sont importantes avec les nouveaux arrivants avec qui nous devons apprendre à partager.»

Mme Houle avait aussi de bonnes nouvelles à annoncer lors du dévoilement de la programmation qui s’est déroulé au Carrefour de L’Érable alors que la présidence d’honneur de cette 10e édition a été confiée à Francine Grimaldi, célèbre chroniqueuse culturelle ayant œuvré à Radio-Canada pendant 50 ans. Mme Grimaldi sera sur place lors des trois jours de festivités.

Avec sa variété de spectacles et d’ateliers de tous genres exécutés par des artistes africains, autochtones et latino, la Fête Africaine souhaite inciter les familles, les amateurs de musique et d’art ainsi que la population à découvrir et à échanger avec les différentes cultures.

Avec la présence d’artistes de renommée internationale tels qu’Ilam, Noumoucounda Cissoko et Zale Seck, la programmation offrira une fenêtre exceptionnelle sur la culture du monde. Le musicien-conteur établi à Victoriaville, Essouma Long, le Cirque Jeunesse en Équilibre, Djembé Québec, Lise O’Bomsawin, Mike Paul et le groupe latino-autochtone, la Tribu, seront aussi de la fête tout comme d’autres talents d’ici et d’ailleurs.

Les participants auront la chance de s’immerger dans les cultures du monde avec les ateliers de djembé, de chant gospel, de création de masques ainsi que de danses africaines et latines. Un jam au feu se tiendra les vendredi et samedi soir après les spectacles.

On retrouvera aussi de la nourriture africaine cuisinée sur place, des kiosques d’artisanat et d’art ainsi que des kiosques d’organismes communautaires de la région en lien avec l’immigration.

La Fête bénéficie de l’entente de développement culturel de la MRC de L’Érable et du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme en plus de la Ville de Plessisville, de plusieurs associations régionales, d’industries et de commerçants de la région.

Notons en terminant que cet événement festif et familial est gratuit pour tous les visiteurs. Pour en savoir plus sur la programmation, il suffit de se rendre au www.feteafricaine.com ou sur la page Facebook de l’événement.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des