Grange Fleury : une quête au porte-bonheur

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
Grange Fleury : une quête au porte-bonheur
Sophie aura l'occasion de rencontrer Wilfrid Laurier dans sa quête. (Photo : www.lanouvelle.net)

Depuis quelques jours, les enfants sont invités à la Grange Fleury (voisine du Musée Laurier à Victoriaville) afin d’assister à la toute nouvelle pièce de théâtre qu’on y présente et qui s’intitule «Porte-bonheur».

Destinée aux 4 à 12 ans, l’animation théâtrale met en vedette deux étudiantes, comédiennes pour l’été : Camille Beaudoin et Pascale Bellefeuille. Celles-ci font entrer les jeunes dans l’univers de Sophie, une jeune fille très énergique et facilement distraite. Elle doit faire une présentation orale, dont le sujet n’est nul autre que Wilfrid Laurier. Un peu stressée à l’idée d’avoir à parler de quelqu’un qu’elle ne connaît pas vraiment, sa maman viendra à son aide, sans qu’elle ne le sache toutefois. Grâce à un livre mystérieux, Sophie partira en quête d’un porte-bonheur qui viendra l’aider, croit-elle, à réussir son travail scolaire.

Il s’agit de la 32e saison de théâtre à la Grange Fleury et encore une fois les enfants qui assisteront à la pièce auront l’occasion de participer. En effet, les deux comédiennes ne manquent pas d’intervenir avec les petits spectateurs, les invitant parfois à chercher quelque chose dans le décor ou dans la salle, à répondre à une question ou encore à se rendre à l’extérieur pour une petite chasse au trésor.

La pièce est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur ce grand personnage qui a vécu à Arthabaska, à l’époque, et qui a été le premier premier ministre du Canada francophone. Du billet de 5 $ (à son effigie) jusqu’à la création de provinces canadiennes (Alberta et Saskatchewan), les enfants, et même les parents et accompagnateurs, seront intéressés par le contenu de la pièce. Il y a même une référence au célèbre artiste Suzor-Coté.

Pour les deux étudiantes, il s’agit d’un emploi parfait pour l’été. Camille, 19 ans, va étudier en art dramatique au collège Dawson à Montréal et se trouve donc directement dans son domaine. Quant à Pascale, 17 ans, son amour du théâtre et des enfants, ainsi que de l’animation sont comblés avec ce travail. À l’automne, elle fréquentera le Cégep de Victoriaville en sciences humaines et a bien l’intention de s’investir dans l’improvisation et la troupe de théâtre, en parascolaire. Pour cette pièce, elles ont dû, bien sûr, apprendre les grandes lignes du texte, mais elles sont en mesure d’improviser afin d’interagir avec les enfants. Un autre aspect du travail qu’elles apprécient.

Une pièce signée Andréanne Grandmont

Cette année et pour la première fois, c’est Andréanne Grandmont, responsable de l’accueil et des communications à l’Hôtel des Postes, qui a écrit la pièce alors que Linda Pinard, du Musée Laurier, s’en est occupé quelques années.

Andréanne a de l’expérience en écriture, elle qui a publié son premier livre l’année dernière, un roman d’aventure pour adulte intitulé «Sauvage». «J’écris depuis que j’ai 12-13 ans, alors quand on a discuté pour voir qui écrirait la pièce, j’ai voulu le faire», a-t-elle indiqué.

Andréanne Grandmont a signé le texte de la pièce de théâtre estivale

Bien entendu, il s’agissait pour elle d’un nouveau genre littéraire et d’une autre clientèle, mais elle a relevé le défi. Il lui a fallu respecter quelques lignes directrices, dont de faire écho à l’exposition en cours au Musée Laurier, «Il y a déjà 100 ans… Wilfrid Laurier» et inclure dans le texte différentes informations sur le politicien. «Il faut garder dans la tête de rejoindre tout le monde, les plus petits comme les parents», fait-elle remarquer. Un autre défi aura été d’intégrer un sujet politique et le rendre compréhensible pour les jeunes enfants. «Je suis contente du résultat», termine-t-elle.

On peut assister à la pièce jusqu’au 16 août, du lundi au vendredi à 10 h 30 et à 14 h 30. Il en coûte seulement 2 $ par personne et les enfants de 7 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte. Les groupes de plus de 10 personnes sont invités à réserver en communiquant au 819 357-8687 ou par courriel à educationmlaurier@gmail.com.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Onil Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Onil
Invité
Onil

Quand on parle de la grange Fleury ,cette grange est située dans le secteur Arthabaska