Dulude-Bellavance défendra les couleurs du Québec en Ontario

Par Matthew Vachon
Dulude-Bellavance défendra les couleurs du Québec en Ontario
Sarah Dulude-Bellavance (Photo : www.lanouvelle.net)

Sélectionnée par l’Équipe du Québec afin de défendre les couleurs de la province, la Victoriavilloise Sarah Dulude-Bellavance sera de la partie aux Championnats de l’Ontario (12 au 14 juillet). Elle tentera d’enlever les honneurs sur le 200 m, son épreuve de prédilection.

«C’est une grande fierté que de pouvoir représenter ma province. Il s’agit des meilleurs athlètes qui sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe, donc c’est vraiment une belle source de fierté pour moi. […] Étant donné que ce sera ma première expérience là-bas, il y a un petit stress en ce moment, mais je tiens à vivre ça de la bonne façon. Je suis quand même déjà habituée de faire des compétitions et de gérer cette nervosité. J’espère faire des bons temps», a relaté celle qui est entraînée par Martin Fortier.

Coureuse émérite sur la scène provinciale, ayant notamment remporté l’or aux Jeux du Québec et aux Championnats provinciaux d’athlétisme dans sa spécialité, Dulude-Bellavance commence tranquillement sa percée sur la scène nationale. Vice-championne canadienne chez les U20 l’hiver dernier, l’athlète de 17 ans espère maintenant signer à nouveau un résultat convaincant lors de sa prochaine compétition. «C’est certain que je veux améliorer mon temps, surtout que c’est une grosse compétition. C’est le temps de faire des bons résultats, des records personnels. C’est ça mon objectif en ce moment.»

La représentante du Club Citius est d’ailleurs bien consciente que le calibre sera relevé à Toronto. «Quand on parle de l’élite canadienne, c’est souvent l’Ontario et le Québec. Il y a plusieurs exceptions dans les autres provinces, mais les meilleurs athlètes sont souvent regroupés en Ontario et au Québec. Les centres nationaux sont d’ailleurs en Ontario. Ce sera donc une grosse compétition.»

Celle qui en est à sa première saison au niveau junior entend prendre cette occasion sur 200 m afin de poursuivre sa préparation en vue des Championnats canadiens d’athlétisme (25 au 28 juillet). «Je ne suis pas encore au sommet de ma forme. Il va arriver ce qui va arriver. C’est une belle occasion de faire des temps. Si ce n’est pas là, ce sera aux Championnats canadiens.»

Laisser une bonne impression aux dirigeants canadiens

Désireuse de poursuivre son ascension dans son sport, Dulude-Bellavance sait pertinemment que les dirigeants canadiens en athlétisme seront là pour épier les performances des athlètes. «Dans de tels championnats, la fédération est assez présente. Dans bien des cas, ils savent déjà ton nom et ce qui se passe. C’est l’occasion de laisser une belle carte de visite. […] Il y a beaucoup de choses à penser (avant une compétition). Quand je fais un 200 m, ce que je veux, c’est faire un bon temps d’abord et avant tout. Il arrivera ce qui doit arriver. En même temps, si ça peut laisser une belle marque en Ontario, ce serait vraiment super.»

Les Championnats de l’Ontario se déroulent au Centre d’athlétisme de Toronto.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des