Victo veut s’implanter comme château fort du cyclisme québécois

À la suite de l’annonce de la Classique des Appalaches, qui accueillera la Série mondiale Gran Fondo UCI et les Championnats canadiens maîtres dès 2020, cela conforte la volonté de la Ville de Victoriaville de s’implanter comme point central du cyclisme au Québec.

«Nous sommes contents. Dès que nous avons entendu parler de l’intérêt de l’Union cycliste internationale (UCI) de venir faire une compétition ici, je me suis dit que nous allions entrer dans les ligues majeures concernant la destination vélo que nous tentons de promouvoir. Je pense que c’est une consécration. La Classique des Appalaches nous a permis de découvrir des athlètes exceptionnels qui sont aujourd’hui au Tour de France (Michael Woods et Hugo Houle), mais ça a également permis aux participants de connaître notre région. Pour les cyclistes qui ne sont pas des professionnels, Victoriaville peut devenir une destination touristique intéressante. Nous y gagnons sur tous les plans», a mentionné le maire de Victoriaville André Bellavance.

Ce dernier croit que la beauté et la qualité des routes de la région peuvent contribuer à placer Victoriaville et les environs parmi les destinations tendance pour les amoureux du vélo. «Le crédit revient aux gens qui ont pensé à la possibilité de créer de magnifiques parcours ici. Nous faisons ces routes en auto et nous n’en sommes pas toujours conscients. Alexis Pinard (cofondateur de la Classique) a vu le potentiel. C’est une découverte pour tout le monde. Les gens qui viennent y participer découvrent la région et ils peuvent y revenir en se disant que c’est un bel endroit. Le cyclisme est un bel attrait.»

Des retombées économiques potentiellement énormes

Avec tout près 3000 cyclistes qui sont attendus pour de la tenue des événements, qui se dérouleront du 2 au 5 juillet 2020, les retombées économiques seront considérables pour l’économie régionale. «Que ce soit du sport ou de la culture, dès que nous organisons un événement d’envergure, tout le monde se réjouit. Les gens qui viendront ici devront se loger, se nourrir et se divertir. Tout le monde va en tirer profit. Je sais aussi que les gens d’ici sont reconnus pour leur accueil chaleureux, ce qui donne une belle réputation à la ville. Les retombées sont immédiates, mais il y en a aussi à moyen et à long terme. Avec l’UCI, nous parlons de l’international. Ça donne une belle carte de visite.»

Pas inquiet pour les usagers de la route

Évidemment, ces événements entraineront quelques perturbations au niveau de la circulation routière à Victoriaville et les environs. Une situation qui n’inquiète pas le moins du monde M. Bellavance. «Nous sommes habitués à ça ici. Nous avons une très bonne équipe de communications et nous faisons de la sensibilisation et nous transmettons de l’information. Il y aura toujours des gens pour qui une entrave quelconque sera moins agréable. Nous allons quand même faire des activités cependant. Nous voulons rayonner et nous avons besoin de ça. Malgré les petits inconvénients, la grande majorité de la population est très heureuse d’accueillir ces événements. Nous ne pouvons pas passer à côté de ça.»