Les Jardins de vos rêves : une passion qu’ils adorent partager

Photo de Carol Isabel
Par Carol Isabel
Les Jardins de vos rêves : une passion qu’ils adorent partager
Pierre Séguin et Sonia Mondor vous invitent à venir découvrir leur jardin à travers la magie, le rêve, le sacré et la passion qui l'habitent. (Photo : www.lanouvelle.net)

Tout a commencé par un rêve qui est devenu l’œuvre de leur vie. La beauté et la sérénité des lieux font le charme de cet endroit unique fréquenté pour ses jardins horticoles, mais aussi pour se ressourcer.

Situé dans un magnifique paysage à quelques minutes du village de Saint-Ferdinand, Les Jardins de vos rêves est le fruit de près de 45 ans de création de la part de ses propriétaires, Sonia Mondor et Pierre Séguin.

«Nous n’avons jamais regretté notre décision en 2000 d’ouvrir nos installations au public et de partager notre passion», ont-ils expliqué tout en précisant qu’ils n’ont jamais cessé au cours de toutes ces années de procéder à de nouveaux aménagements et sentiers et de présenter des expositions inédites d’artistes de la région.

Ceux, qui ont déjà été propriétaires d’une entreprise d’aménagement paysager, vont aujourd’hui à leur propre rythme. «Nous sommes toujours en train de vouloir améliorer notre jardin, un peu à l’image d’un peintre qui apporte continuellement des retouches à son œuvre», d’exprimer le couple qui ne compte plus les heures qu’il voue à sa passion.

Artistes de nature, Sonia et Pierre ont voulu intégrer les arts au jardin tout en rendant hommage aux éléments que sont la terre, la pierre, le bois, le feu, l’eau et le vent dans cette aventure.

«Quand les gens viennent chez nous, ils n’ont pas besoin d’un prérequis en arts ou en horticulture pour apprécier ce qu’ils voient. Dans une galerie, il est possible de rester froid en regardant une œuvre que l’on ne comprend pas alors qu’ici, bien au contraire, ça rentre d’abord par le cœur et ça vient chercher nos émotions. Nous avons construit un lieu qui va bien au-delà d’un simple jardin», se plaît à dire M. Séguin.

Depuis quelques années, le site a été aménagé de manière à permettre la réalisation de certaines activités comme le yoga et le qi gong ou d’ateliers d’écriture par exemple. Le Club de photographie des Collines de Thetford a aussi réalisé une série de clichés sur Les Jardins de vos rêves qui se retrouvent bien en vue dans l’un des bâtiments du site qui sert de lieu de promotion pour les artisans de chez nous. En se promenant ici et là, les gens pourront aussi admirer un arbre de vie peint sur bois et installé sur un mur extérieur d’un autre bâtiment.

Et il n’y a pas que Les Jardins de vos rêves qui tiennent occuper les deux amants de la nature. Ces derniers sont impliqués dans le projet des sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches à Saint-Ferdinand qui ouvrira ses portes à la fin du mois de septembre en plus d’avoir obtenu le mandat de réaliser le design d’un grand jardin pour le compte d’une famille mexicaine propriétaire d’un manoir à Malinalco où ils iront passer quelques mois pour un deuxième hiver consécutif.

Finalement, Sonia et Pierre viennent de lancer un quatrième livre qui s’intitule «Un rêve… Un jardin… Une vie!» qui est illustré de quelque 150 photographies. «Le volume résume très bien notre parcours et tout ce que nous avons réalisé ici. Il explique d’où on vient et où on s’en va alors qu’il y a aussi une continuité avec nos enfants qui sont aussi créateurs de jardins», souligne Sonia.

«Nous ce que l’on veut par Les Jardins de vos rêves, c’est de donner le goût au monde de se réaliser. Partout durant leur visite, les gens peuvent lire de courts messages sur des affiches placées partout dans nos aménagements. C’est important de croire en ses projets et d’oser les réaliser. Et c’est ce qu’on aime de voir les gens repartir d’ici avec le goût de créer», de conclure Sonia et Pierre qui prévoient souligner les 20 ans pour les Jardins de vos rêves l’an prochain.

Pour en connaître davantage sur Les Jardins de vos rêves, les visites guidées, les forfaits ou activités, il suffit de consulter le site Web au

http://www.lesjardinsdevosreves.com

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des