Marie-Laurence Lortie qualifiée pour les essais olympiques

Le week-end dernier avait lieu à Gatineau la dernière tranche de la Coupe du Québec de natation, rendez-vous des meilleurs nageurs de la province. Marie-Laurence Lortie participait à quatre épreuves, les 200, 400, 800 et 1500 mètres style libre.

La spécialiste de la longue distance, en pleine préparation pour la prochaine Traversée internationale du lac Saint-Jean, a prouvé d’entrée de jeu que sa préparation était à point en réalisant dès sa première course un temps de 18:00:17 au 1500 mètres, atteignant du coup un premier temps de qualification des essais olympiques canadiens, la barrière étant fixée à 18:01:82.

Habituée des championnats canadiens de l’Est, Lortie s’ouvre ainsi la voie à une participation au championnat canadien senior tenu à Winnipeg en août, mais principalement aux essais olympiques canadiens qui auront lieu à Toronto en avril en vue de la sélection de l’équipe qui représentera le Canada aux Olympiques de Tokyo en juillet 2020.

Lortie l’admet, la compétition de Gatineau a été la meilleure depuis longtemps pour elle. Ayant amélioré sa marque personnelle de plus de 23 secondes au 1500 mètres, elle a également amélioré ses temps aux trois autres épreuves auxquelles elle participait. Aux dires de la principale intéressée, plusieurs facteurs y ont contribué.

«Bien sûr la qualité de l’entraînement en vue du lac Saint-Jean, mais il y a Cascades, Piercon, Physio-Santé et la Traversée du lac Memphrémagog qui me donnent un bon coup de pouce à différents niveaux. Ça me permet d’avoir un horaire de travail moins chargé et de pouvoir me concentrer un peu plus sur la natation et la préparation qui l’entoure.»

Jocelyn McCann, son entraîneur chez les Requins de Drummondville, abonde dans le même sens. «Elle a tellement bien travaillé. Elle récolte le fruit de ses efforts et je crois que nous allons dans la bonne direction pour le lac Saint-Jean. Malgré les grosses semaines, elle garde sa concentration et continue vers son but. Je suis très fier d’elle. Pour ce qui est des essais olympiques, on y pensera en temps et lieu», a-t-il conclu.