Le financement d’auto : ce qu’il faut savoir

Le financement d’auto : ce qu’il faut savoir

Après avoir passé de longues heures à magasiner les voitures en ligne, vous êtes finalement passé au concessionnaire pour l’admirer et pouvoir faire un test de route. Pleinement satisfait de cette étape, vous souhaitez en faire l’achat : vous avez un coup de cœur! À peine déposé le pied dans le bureau du vendeur, il vous présente les options de financement offertes. C’est à ce moment que ça vous frappe : vous ne vous êtes pas assez informé quant aux méthodes de financement. Nous avons les réponses à vos questions!

Financement offert chez le concessionnaire

La plupart des concessionnaires ont une compagnie de crédit lui étant attitrée. Lorsque vous faites financer directement chez le commerçant, il s’agit d’une vente à tempérament. C’est-à-dire que vous devrez payer votre automobile en effectuant une série de versements, sur une période préalablement fixée. Ainsi,  le commerçant demeure propriétaire de la voiture jusqu’à ce que vous l’ayez payée en totalité, même si vous en prenez possession au moment de l’achat.

Si le concessionnaire vous propose de faire un achat à 0% d’intérêt, il est très important de lui demander si le taux d’intérêt est identique au taux de crédit qui paraîtra dans le contrat. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

Sachez aussi que vous obtiendrez un meilleur taux si vous achetez une voiture neuve. Financer une auto usagée coûte par conséquent plus cher, et ça s’explique : en revendant une voiture usagée (si l’acheteur cesse ses paiements), le prêteur récupère une plus petite partie de son investissement

Financement dans une institution financière

Lorsque vous ne faites pas affaire avec le concessionnaire directement, il est très probable que vous vous tourniez vers votre institution financière. En effet, cette solution peut être attrayante puisque cela pourrait vous permettre de profiter d’une réduction offerte par le concessionnaire aux clients payant en argent comptant.

Un choix demeure : opterez-vous pour un prêt automobile ou un prêt personnel?
Pour financer une auto de faible valeur (généralement moins de 10 000 à 12 000 $) en passant par une banque, un prêt personnel est souvent la seule solution possible. Toutefois attention : comme l’auto ne vaut pas assez pour servir de garantie au prêt, l’institution financière se reprend en imposant un taux d’intérêt élevé. Le taux d’intérêt est souvent plus bas pour les prêts automobiles, même s’il est plus adapté aux véhicules plus coûteux.

Financement en ligne

Le financement en ligne est probablement la méthode la plus simple, la plus rapide à ce jour. Une fois que vous avez trouvé la voiture qui vous intéresse, vous devez vous rendre en ligne afin de remplir un formulaire vous donnant accès à ce système de financement simplifié. Une fois que les informations sont entrées, vous recevrez votre approbation dans un délai de dix minutes, seulement!  Il est important de noter que ce type de financement est accessible à tous, que vous ayez fait une faillite, que vous ayez déjà accusé des retards de paiement ou même si votre demande avait été précédemment rejetée par votre institution financière. Il s’agit d’une méthode de financement garantie avec un taux d’approbation à 100%.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des